Un nouveau souffle – Sara Fawkes

Un nouveau souffleComment en suis-je arrivée là ?
C’est une question que Lacey St. James se pose tous les jours. Contrainte d’élever son petit frère dans un mobile-home, elle a un job sans avenir dans un supermarché, un ex-petit copain qui la harcèle, une mauvaise réputation et aucune perspective que les choses changent. Et puis elle rencontre Everett Ward. Il va changer sa vie. Everett est un marginal qui fait du « house sitting » dans une maison familiale sur la côte. Pour une raison que Lacey ignore, elle le captive totalement et a l’air déterminé à lui montrer que la vie peut lui offrir bien plus que ce qu’elle pourrait espérer, si seulement elle avait foi en elle. Lacey a désespérément envie de lui faire confiance, mais que se passera-t-il quand elle découvrira que tout ce qu’il lui a dit n’était que mensonges ?

L’avis de Nine :
Une jolie histoire, bien écrite et pourtant tout au long de ma lecture je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir deux sentiments très différents :  j’aime bien et  je n’arrive pas à être embarquée… Au final, c’est la deuxième notion qui prime.

Lacey était une pianiste douée, elle menée la belle vie avec un petit frère adorable et des parents formidables… jusqu’à ce que son père meure et que tous trois soient obligés d’aller vivre chez la grand-mère dans un Mobil-home. Cette dernière n’est pas vraiment la « mémé » aimante, attentionnée et prévenante à laquelle on pourrait s’attendre, elle est bien au contraire aigrie, malveillante et agressive.

De surcroît Lacey a été victime d’une agression et a laissé tomber ses études. Elle est contrainte, pour subvenir à ses besoins, de cumuler deux jobs médiocres. Abîmée par la vie, elle n’a pas une très belle image d’elle-même et additionne les rencontres avec des loosers dont le mot « respect » ne fait pas partie de leur vocabulaire. Un soir identique, alors qu’elle se croyait perdue, elle rencontre Everett et ne va plus le quitter. À son contact et dans ses bras, Lacey va retrouver goût à la vie et se reconstruire doucement, mais un événement va tout remettre en cause. Arrivera-t-elle à lui faire confiance ? Sera-t-elle prête à passer outre ?

L’écriture est soignée, quelques fois crue, et rythmée. Les évènements s’enchaînent et on ne s’ennuie pas. On suit facilement ces deux jeunes adultes dans leur envie d’être ensemble. La vie n’est pas facile et l’auteur nous démontre assez bien l’envers du décor dans le sud profond du Mississippi.

Alors pourquoi suis-je mitigée ? Eh bien, je trouve que les personnages manquent de profondeur et de réflexion sur tout ce qu’ils ont pu traverser. Lacey est bien trop passive, apeurée. J’aurais aimé que les deux tourtereaux dialoguent un peu plus et ainsi voir leur progression et acceptation. De plus, l’incident lié à Everett est trop facile et cousu de fil blanc.

Ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais, pour autant j’ai bien aimé découvrir cette auteure dans un autre registre que de la romance érotique.

Éd. Marabout, janvier 2015.

 

Laisser un commentaire

