Galilée (L’effet papillon, Tome 1) – Lily Haime

liliPour acheter ce livre via Amazon
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… »
Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.
Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs…
Un effet papillon.
Comme l’amour.
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Avis de Nine :
Première incursion dans l’univers de Lily Haime et je suis totalement conquise, voire amoureuse de cette conteuse hors pair. Amoureuse de ses phrases courtes. De son vocabulaire qui nous parle sans chichis ni niaiseries. Amoureuse de sa façon, bien à elle, de nous décrire les sentiments, les étoiles, l’amour inconditionnel. Mais aussi l’horreur d’un père violent. Amoureuse de ses personnages passionnés et passionnants qui vous entraînent dans un maelström de sensation qui vous prend aux tripes.

C’est l’histoire d’Alexandre, un jeune homme ordinaire, qui aime ses amis, le tennis, sa moto et sa mère. Il a grandi dans un foyer violent ou son père, homophobe et manipulateur, se fait entendre à coup de poing et ne trouve refuge que dans sa bouteille de whisky. Dans ce contexte hostile, Alexandre va mener le combat de sa vie pour devenir enfin lui-même. Le chemin de l’acceptation va être ardu, il va devoir regarder pour la première fois de sa vie avec ses yeux et non ceux de son père, il va devoir baisser les armes et oser aimer Jamie. Au contact de Jamie, Alexandre va enfin respirer, ressentir, aimer et s’envoler. Mais arrivera-t-il à briser les diktats de son père pour vivre pleinement sa passion pour Jamie ?

De Jamie, ce jeune homme bien dans ses baskets qui s’assume pleinement. Lui aussi traverse des moments douloureux dans sa vie bien qu’ils soient de toute autre nature. En pâmoison, dès le premier regard pour Alexandre, il va persévérer, patienter et soutenir le jeune homme pour qu’il se trouve enfin.

Jamie est le roc, Alexandre la chrysalide. Jamie et Alexandre, c’est un tout. Le Yin et le Yang. Leur passion est dévorante, déchirante quelquefois, mais d’un amour sincère, profond et sans détour.
Et il y a Hugo le magnifique, l’ami de toujours d’Alexandre. Et Gaël, le geek qui capte tout de la bande. Max, le rugbyman qui s’est fait plaquer et Aurélia la divine nymphe. Cette bande d’amis est solide, aimante et ouverte. La mère d’Alexandre qui n’a jamais fait de choix, et a contrario celle de Jamie qui a elle, fait un choix sans appel. Et Pacco…

Les personnages sont incroyablement réussis et chacun trouve sa place, son importance dans cette histoire sublime.
Volontairement, je ne dévoilerais pas plus du récit, car ce livre doit se déguster, s’apprécier et découvrir le cheminement habile de la talentueuse Lily Haime. Sa plume est parfaite, envoûtante et nous agrippe dès les premières pages pour nous lâcher durement à la dernière. Un peu perverse aussi, car elle nous laisse avec une fin ô combien frustrante ! On n’a qu’une hâte que le 14 mars arrive très très vite pour disposer de la suite.

Lily Haime signe ici un grand roman, parfois brutal, mais d’une justesse rare. Surtout, mais alors surtout, ne passez pas à côté de cette histoire actuelle, réaliste qui vous interpellera forcément. Personnellement, c’est un GROS coup de cœur !

Éd. MxM Bookmark (Collection Young-Adult), février 2015.

coup de coeur

 

 

Lien vers le #2 : Archimède

 

Publicités

2 réflexions sur “Galilée (L’effet papillon, Tome 1) – Lily Haime

  1. Pingback: Sortie de l’effet papillon | MxM Bookmark

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s