Ma raison de vivre (Ma raison de vivre, Tome 1) – Rebecca Donovan

raisonLycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Avis d’Angéle: Emma au premier abord a tout d’une lycéenne parfaite, de très bonnes notes, sportive émérite, participe à de nombreux ateliers comme le journal du lycée ou l’art plastique et passe la plupart de son temps avec Sara sa meilleure amie . Derrière cette façade, elle cache un lourd secret ; après la mort de son père et l’abandon de sa mère de son rôle de parent, Emma habite chez son oncle et sa tante. Mais cette dernière l’accuse de tous les maux de la planète et la frappe à la moindre occasion.
Emma ne dit rien, cache ses blessures et les humiliations qu’elle subit. Pourtant, Sara se doute de quelque chose et s’inquiète pour son amie. Elle sait que si Emma passe la plupart de son temps au lycée c’est pour éviter le climat familial tendu  elle vit.
Le petit monde d’Emma va connaître un chamboulement lorsqu’un nouvel élève arrive au lycée. Evan, garçon plutôt mignon et attirant, mais qui l’agace dès leur première rencontre. Quant à Evan, il a remarqué Emma dès son arrivé et il est intrigué par cette jeune fille différente et qui ne manque pas de répondant.

Emma compte les jours qui la rapproche de la rentrée universitaire, les jours qui l’éloigneront de cette famille qui n’en est pas une pour elle . Et si c’était trop tard….

Un coup de cœur sans hésitation pour cette histoire qui m’a mis la larme à l’œil. Dès les premières pages je savais que je n’allais plus le lâcher. Comment ne pas être insensible face à la situation dramatique d’Emma. Mon Dieu quel courage, elle a une force incroyable, un personnage remarquable qui m’a touché. Et Evan comment ne pas résister aux charmes de ce garçon quasi parfait, il va être une présence, un soutien pour Emma… et va devenir bien plus que cela. Leur histoire d’amour n’est pas simple puisque qu’Emma ne se laisse pas facilement atteindre et est toujours sous le joug de sa tante mais Evan sera se montrer patient et prêt à tout pour qu’elle soit en sécurité.

Une histoire magnifique, tellement prenante malgré la gravité du sujet abordé. Un récit puissant qui vous prend aux tripes tant l’écriture de l’auteure est incroyable et nous emporte au côté d’Emma. L’auteure sait nous capter de suite avec force, des mots qui font mouche sur tous les plans.

Au fil des chapitres, on suit Emma avec tristesse, avec horreur, avec espoir. L’espoir qu’un jour elle pourra être sauvée et être enfin une adolescente comme les autres, qu’elle puisse aimer sa vie de tout son cœur aussi.

Je vous préviens la fin est horrible et nous laisse dans une attente insoutenable, un suspense haletant ou on s’imagine des choses affreuses, il va falloir être patient pour lire la suite.

Ma raison de vivre, un titre parfait pour une histoire ou la violence familiale est abordée avec justesse, et fait vivre au lecteur des moments d’angoisses et d’émotions fortes. Il serait dommage de passer à côté de ce petit bijoux «brisé» mais tellement bouleversant et fort en émotions.
 

Éditions: »PKJ »
Date: 5 mars 2015

Coupcoeur

3 réflexions sur “Ma raison de vivre (Ma raison de vivre, Tome 1) – Rebecca Donovan

  1. Wahou, je viens de le finir ce soir, je l’ai lu en une journée! Que dire .. Ce livre m’a transpercé de part en part, il est vraiment intense et poignant! On aimerait tellement voir Emma heureuse, lui laisser vivre sa vie enfin, heureusement qu’elle a Sara puis Evan..
    Beaucoup de rebondissement avec sa tante, je pensais qu’elle serait enfin libre à la fin, et les deux dernières pages m’ont torturé ^^ ça va être long d’attendre le tome 2…

    J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé ressentir tout ces sentiments. Merci pour cet avis , sans lequel je serais passer à côté de ce merveilleux livre. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente de t’avoir permis de découvrir cette magnifique histoire, malgré la gravité du sujet.
      Oui, l’attente va être longue jusqu’en octobre pour découvrir le devenir de ces deux héros incroyables

      J'aime

Laisser un commentaire

