L’art de la respiration (L’ours, la loutre et le Moustique, Tome 3) – TJ Klune

L’art de la respiration (L’ours, la loutre et le moustique #3)Tyson Thompson a fini le lycée à seize ans et a quitté la ville de Seafare, dans l’Oregon, pour aller accomplir ce qu’il supposait être de meilleures et plus grandes choses. Il a rapidement découvert que le monde extérieur avait des crocs, et il revient sur la côte en traînant derrière lui quatre ans d’échecs, une addiction et un diagnostic de trouble panique. Bear, son frère, et Otter, l’époux de son frère, croient que revenir chez eux est exactement ce qu’il faut à Tyson pour qu’il se retrouve. Entouré de sa famille dans la Monstruosité Verte, Tyson tente de remettre en place les bouts de sa vie brisée.
Mais peu de temps après son retour, Tyson se retrouve face à l’inévitable sous la forme de son ami d’enfance et son premier amour, Dominic Miller, qu’il n’a pas revu depuis le jour où il a quitté Seafare. Tandis que leurs chemins se croisent, de vieilles blessures se rouvrent, de nouveaux secrets sont révélés, et Tyson découvre que sa propre histoire cache davantage que ce qu’on lui a dit toutes ces années.
Dans une mer de visages familiers, de nouveaux amis et les souvenirs du choix dévastateur d’une mère, Tyson va apprendre qu’afin d’avoir un quelconque espoir en l’avenir, il doit combattre les fantômes de son passé.

Avis de Nine :
Une merveille… Un livre hautement addictif, profond et brillant. Gros coup de cœur !

Ce troisième opus s’est fait désirer, mais franchement ça en valait la peine. L’Art de la respiration est bouleversant, émouvant et marrant. On replonge à pied joint au côté de cette famille singulière à laquelle on s’est tellement attachée et c’est avec grand plaisir que nous suivons l’évolution de Tyson, alias le Moustique. Ce jeune homme à l’esprit vif va passer, aux fils des chapitres, de l’adolescence à l’âge adulte avec désillusion et difficulté pour enfin se trouver et respirer.

Petit frère de Bear, il a toujours eu trois hommes dans sa vie : son ancre Bear, Otto qu’il considère comme son père et Dominic, son meilleur ami. Mais à l’aube de ses 15 ans, il s’aperçoit que l’amitié qu’il éprouve pour Dominic s’est transformé en quelque chose de beaucoup plus profond et d’important. Dominic, son aîné de 6 ans, va pourtant faire d’autre choix. Un choix qui va les séparer durant 4 ans. De plus, en raison de son passé et des ravages que l’attitude de sa mère a eu sur son mental, Tyson va prendre conscience de sa peur panique d’être abandonné. Avec l’aide de sa famille et de ses amis, il va grandir et s’envoler.

Et que dire des autres personnages ô en couleur tout plus réussis les uns que les autres. Entre Bear et ses déclarations fracassantes et sa névrose galopante, Creed et ses répliques d’anthologies à l’humour douteux ou encore Corey ou Kori, l’ami(e) de Tyson, tout aussi boute-en-train tant les dialogues m’ont amusé. Mais aussi Anna, Paul, Sandy, Vince et le souvenir de l’adorable Madame Paquin.

TJ Klune manie les mots avec un art indéniable et une intelligence rare. Amoureux du verbiage à profusion, des expressions lucides et à rallonge, il nous livre une suite somptueuse avec des personnages hors du commun. Sa plume est percutante et reconnaissable, elle nous embarque avec une facilité déconcertante dès la première ligne pour ne plus vous lâcher. Et quel plaisir en lisant les dernières lignes, de ce dire que TJ Klune, un conteur hors pair, va nous offrir un quatrième opus. Pas de doute sur sa qualité exceptionnelle une fois de plus.

Ce troisième roman ne peut que vous émouvoir et vous atteindre. En tout cas, moi il m’a bousculé dans le bon sens du terme. À lire de toute urgence ainsi que les deux tomes précédents.

Edition : »Dreamspinner Press »
Date : 10 mars 2015

SPCoupcoeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s