Archimède (L’effet papillon, Tome 2) – Lily Haime

Archimède (L'effet papillon, Tome 2 )Pour acheter ce livre via Amazon
Pour acheter ce livre via Amazon
Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte…
Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.
À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.
C’est un second battement d’aile…
Comme l’ombre tapie derrière un regard.
Un nouvel effet papillon…
Comme leurs mains qui se touchent.
Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle…

Avis de Nine :
Lily Haime a su, une fois de plus, m’émouvoir et m’atteindre. Je peux même dire qu’elle m’a mise KO ! Elle nous livre une GRANDE suite, plus sombre et d’une réalité étonnante. Replonger dans son univers, c’est un peu comme rentrer à la maison tant on s’est attaché à ces deux jeunes hommes exceptionnels.

Et puis quelle admirable leçon de vie nous témoigne Alexandre. Malgré les coups, la peur, la souffrance et presque la mort, il arrive avec beaucoup de courage, de volonté et d’amour, à pardonner. Pardonner l’impardonnable à un père. C’est avec un respect certains que nous tournons les pages pour suivre ce jeune homme brillant et amoureux que nous avions laissé, avec horreur, proche de la mort. Meurtri, en colère et perdu, il parvient à se soigner lui-même et s’émanciper de son tortionnaire de père. Il va se relever pour enfin vivre sa grande histoire d’amour.

Il m’est impossible d’en dire plus au risque de dévoiler l’histoire. Ce serait tellement dommage de divulguer, ne serait-ce qu’un détail du dénouement. Mais une chose est sûre, accrochez-vous tant les émotions sont à fleur de peau, palpables dans chaque mot, déclaration, situation et ne vous lâche qu’à la lecture du mot « Fin ».
Cette lecture est éprouvante, mais merveilleuse aussi par le message qu’elle diffuse. L’histoire de Jamie et d’Alexandre n’est pas toujours belle, facile ou idyllique, mais il y a cet espoir pérenne qui la rend unique et majeure. Une évidence qui est tapie là, en permanence. Ajouter à cela les personnages déjà rencontrés précédemment qui sont toujours aussi incroyables, plus mûrs, fous, fidèles et attendrissants.

Lily Haime atteint la perfection avec cette duologie percutante qui ne peut laisser indifférent. C’est quelques fois violent, dur mais d’une justesse qui vous laisse baba. Et puis sa manière, bien à elle, de construire son récit avec intelligence, usant de points de vue différent juste au bon moment, faisant des bons dans le temps pour permettre au lecteur de comprendre le cheminement psychologique de ses deux êtres hors du commun, son vocabulaire incisif, les moments de tendresse extrême qu’elle décrit divinement.

Que j’ai aimé Jamie et Alexandre et puis cet épilogue parfait. C’est un couple qui a su me séduire, me rendre triste, me toucher, me donner espoir en la vie et surtout en l’amour. L’amour inconditionnel et absolu. Vraiment ne passez pas à côté de leur histoire. Gigantesque coup de cœur !

Éd. MxM Bookmark (Collection Young-Adult), mars 2015.

coup de coeur

 

Lien vers le #1 : Galilée

Publicités

4 réflexions sur “Archimède (L’effet papillon, Tome 2) – Lily Haime

  1. Pingback: Sortie de l’effet papillon 2 | MxM Bookmark

    • *Nine* Plus que d’accord avec toi mowfy, je l’ai terminé jeudi et je suis encore complètement immergée aux côté d’Alexandre et Jamie. C’est un livre qui colle à la peau longtemps après l’avoir terminé. Cette dualogie rejoint mon top 10.

      J'aime

  2. Pingback: Galilée (L’effet papillon, Tome 1) – Lily Haime | Mille et une Pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s