Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toiChloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, pour oublier que l’homme qu’elle aime se marie. Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen une tasse de thé à la main, en attendant que le Prince Charmant tombe du ciel. Les deux jeunes femmes décident alors de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, elle, s’engage à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Avis de Nine:
Ce livre est une vraie bouffée d’air frais ! Je l’ai dévoré !
Chloé et Constance, les narratrices, sont toutes deux attachantes, un poil déjantées avec un humour décapant et de vrais problèmes de filles actuelles.  Qui n’a pas été largué ? Ou traverse un No Sex land ? Ou faits des mauvais choix en amour qui ont changé le cours de sa vie ?
Les sujets qui sont abordés avec fatalisme, désillusions parfois et beaucoup d’humour, rendent l’histoire très réelle et touchante. Je me suis reconnue tour à tour dans chacune d’elles et me suis surprise à rire à plusieurs reprises et à être triste aussi. On plonge complètement dans leurs histoires respectives avec facilité tant les situations nous parlent.

Chloé est en crise existentielle à la suite d’une rupture qu’elle n’arrive pas à digérer et essaie de remonter la pente en changeant de vie. Devenir écrivaine. Et Constance, une romantique So British et amoureuse d’un gars qu’elle ne connaît pas, essaie de briser la période « maigre » qu’elle vit depuis presque 3 ans.  Pour changer leurs situations, elles vont faire un pacte qui a pour but de les métamorphoser et transformer complètement leurs attitudes, et se prendre en main. À la suite de quoi, elles vont se jeter à corps perdu dans leurs challenges respectifs et le lecteur suit avec passion les tribulations de l’une et les insuccès de l’autre. Et disons-le, c’est génial !

J’ai vraiment raffolé du parallèle entre les deux jeunes femmes et le tournant que prennent leurs vies. Les efforts qu’elles font pour changer leurs situations et arriver enfin à vivre la vie qu’elles souhaitent. Chloé et Constance sont très différentes, mais ont le même but en définitive : trouver un homme qui saura l’aimer pour ce qu’elle est et l’apprécier à sa juste valeur.

Marie Vareille a vraiment une très belle écriture. C’est fluide, intelligent et tellement bien raconter. J’avais l’impression d’être attablé du Bar du coin avec deux copines qui me racontaient leurs mésaventures sans pathos ou crise de larmes, mais avec lucidité. La très belle relation qu’entretient Chloé avec sa mamie est forte, émouvante. Et l’imbroglio qui se tisse en conclusion entre les deux protagonistes est très réussi aussi. J’ai complètement été happé et j’ai tourné les pages avec frénésie pour savoir comment leurs histoires allez se conclure. Et quelle belle conclusion !

Un sans-faute pour ce deuxième roman de Marie Vareille irrésistible qui vous donnera la pêche, vous touchera forcément et sans vous en rendre compte, pour moi ça été le cas, vous le lirez avec le sourire aux lèvres quasiment du début à la fin. Un livre à glisser dans ses valises et à déguster les pieds en éventail.

Edition : « Charleston »
Date : 8 juin 2015

SP

10 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s