Contre vents et marées (THIRDS, Tome 1) – Charlie Cochet

Contre vents et marées (THIRDS t. 1)Lorsque le témoignage de Dexter J. Daley, inspecteur aux Homicides, aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences – et la frénésie médiatique – ne sont pas loin derrière lui. Il se retrouve très vite sans compagnon, sans amis, et, après une rencontre désagréable dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d’être transféré des Forces de Police Humaine du commissariat de la Sixième Avenue, ou pire, de se faire renvoyer. Mais son père adoptif – un sergent de la Section Défense Reconnaissance Intelligence Humains Therians, autrement connue sous le nom de THIRDS – tire quelques ficelles, et Dex est recruté en tant qu’agent de l’unité Défense. Dex est déterminé à reprendre sa vie en main et il est impatient de commencer son nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le chef d’équipe Sloane Brodie, un jaguar therian qui se trouve également être son nouveau partenaire, tourne au désastre. Quand l’équipe est appelée à enquêter sur les meurtres de trois militants HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son coéquipier et le reste de l’équipe très unie sera beaucoup plus difficile que d’attraper le tueur – et tout aussi dangereux.

L’avis de Nine :
Un premier tome bluffant qui vous conduit tambour battant dans un monde complexe qui foisonne de félins, nommé Therians, d’humains compétents hautement qualifiés et de meurtres en séries. Servi par une écriture percutante et vive, une histoire captivante et une genèse brillante. Coup de cœur assuré !

Dex est un humain, homosexuel assumé, qui a été adopté lorsqu’il avait 5 ans. Après des déboires dans son commissariat, il est débauché par son père pour intégrer le service d’élite THIRDS qui réunit des duos d’Humains/Therians pour enquêter sur les meurtres les plus violents. Dès son arrivée, Dex est confronté à son équipe Alpha, dont son petit frère fait aussi parti, et surtout son partenaire l’énigmatique Jaguar, Sloane. De nature bout en train, foncièrement gentil et honnête, Dex va petit à petit s’intégrer dans cette nouvelle famille et apporter un souffle nouveau à cette équipe qui essaye de survivre depuis la perte de l’un des leurs. Son partenariat avec Sloane n’est pas très simple au départ d’autant plus que tous deux ressentent une forte attirance. Même si le règlement interdit toute liaison entre coéquipiers c’est surtout le deuil de Sloane pour Gabe, son ancien partenaire et compagnon, qui empêche un rapprochement. Dans le même temps, l’équipe poursuit son enquête pour trouver le tueur en séries qui sévit dans la région sans vraiment suivre de mode opératoire mis à part que les victimes sont tuées par un ou des Thérians.

Je suis complètement et irrémédiablement sous le charme de ce duo. Dex est un homme craquant, avec beaucoup de sex-appeal et un humour dévastateur. Fan de chansons ringardes et démodées, il traverse la vie avec une positive attitude et un déhanché assuré. C’est un personnage haut en couleur comme je les aime mais attention hautement compétent et perspicace. En revanche, Sloane est un taiseux qui a de nombreux secrets tant sur ses origines que sur sa précédente liaison. J’ai franchement hâte de découvrir son passé agité et violent que l’on soupçonne. Les moments qu’ils partagent sont vraiment magnifiques et leurs échanges constructifs et aboutis. Ils en sont aux prémices de leur relation aussi j’imagine que les tomes suivants nous en apprendront davantage sur ce duo hors du commun.

Toute l’équipe est vraiment intéressante aussi et particulièrement Cael, le petit frère de Dex, dont j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur lui et sur l’amitié qu’il entretient avec Ash, autre membre énigmatique de la cellule Alpha. J’ose espérer ne pas me tromper et je suis vraiment excitée de découvrir ça !

Sans parler de l’enquête qui n’occupe certes pas toute l’histoire, mais qui est rondement maîtrisée et tiens complément la route. L’auteur a fourni un travail incroyable tant du point de vue du développement de l’histoire que des personnages. C’est addictif, passionnant et laisse suffisamment de porte ouverte ou du moins d’interrogations pour titiller notre curiosité et avoir envie de replonger avidement dans ce monde évolué. Franchement, on sent que l’auteur a plein de choses à nous raconter, nous expliquer les relations entre les coéquipiers, les mécanismes de cette évolution, les déboires et difficultés de la première génération de Thérians et les conditions qui ont amené le gouvernement à créer le THIRDS.

Bref, un début de série fantastique qui présage une série majeure dans ce registre. Vivement la suite et merci aux Éditions Dreamspinner Press en français de nous faire découvrir de telles pépites.

Éd. Dreamspinner Press, juin 2015.

coup de coeur

 

 

Lien vers le #2 : À feu et à sang
Lien vers le #3 : Champs de ruines
Lien vers le #4 : Grandeur et décadence

Pour en savoir plus sur les membres de l’équipe, l’auteur a créé un site dédié : http://fr.thirdshq.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s