Clair Obscur – Lily Haime

Clair Obscur, Lily HaimePour acheter ce livre via Amazon
Il a le regard vairon, des yeux qui m’ont poursuivi pendant des années. Si je l’aime…
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer. Une seconde chance, un souffle sur ses lèvres, une main au creux de son dos. Des riens qui changent tout…

L’avis de  Nine :
La magie de Lily Haime m’éblouit une fois de plus !

Sa plume délicate, poétique, est étonnante de fragilité. Je suis subjuguée par la puissance de ses écrits et pourtant c’est étrange, à chacun de ses livres, j’ai du mal à coucher mon ressenti, organiser mes idées, structurer mon avis… C’est une romancière à part qui réussit à m’émouvoir profondément et dont les personnages m’habitent longtemps après avoir tourné la dernière page. J’ai l’impression qu’elle me raconte, au creux de l’oreille, une histoire douce avec son lot de bons et mauvais moments. Qu’elle me relate l’histoire d’un de ses amis, tellement ses personnages sont ancrés dans le réel…. j’ai la sensation de les connaître, de les soutenir et de les regarder s’envoler avec satisfaction.

Clair obscur n’y déroge pas. C’est un de ces livres qui vous happe, vous bouscule, vous émeut, vous attendrit, vous ébranle, vous touche au cœur et reste tapi dans votre esprit longtemps après l’avoir fini. C’est une pépite de douceur qui met en scène des personnes uniques.

On découvre Gwenn, un danseur émérite qui a dû revoir ses rêves en raison d’un accident le laissant marqué dans sa chair et blessé psychologiquement. Et Sevan, l’amour de sa vie et le meilleur ami de Pat, son frère, qui est parti à la guerre pour ne pas affronter ses sentiments. Nous les retrouvons sept ans plus tard, différents, marqués par leur parcours respectif, changer à jamais, mais toujours réceptifs aux étoiles qui brillent entre eux.
Rien n’est facile, Gwenn ressent le besoin de rejeter Sevan, de comprendre les sentiments qui l’obsède, ses envies et ses limites. Pourtant, il ne pourra rester longtemps éloigner de son amour. Sevan est touchant, attachant, tendre, mais complexe aussi.

Bien que ce soit Gwenn le narrateur, l’auteur dévoile par petite touche le point de vue de Sevan qui permet au lecteur de mieux saisir ce personnage secret. Sevan nous explique ses émotions, la passion qu’il ressent pour Gwenn. Malgré les épreuves qu’il a endurées et les séquelles qui le minent, il va petit à petit s’accepter et laisser libre cours à son amour. Il va en premier lieu l’exprimer en arménien, sa langue natale et de cœur, pour arriver enfin à l’exprimer dans un langage que Gwenn comprend. C’est magnifique, intense et d’une sincérité bouleversante.

La péliade de personnages secondaires est magnifique. J’ai aimé le besoin de Pat de surprotéger Gwenn, Brad, le père discret, mais toujours présent, la petite poupée Lola, Jek l’ami de toujours de Gwenn, Nathan, Trudy et Valentin… tous d’un soutient inconditionnel et tellement vivant.

Lily Haime est arrivée à me transpercer de nouveau avec ce récit remarquable en tout point. Si vous ne connaissez pas encore ses ouvrages qui content des histoires d’hommes sans égal, alors je ne peux que vous invitez à vous les procurer, tous, et d’urgence. Exilez-vous dans un endroit douillet, confortable, et lisez-les en discontinue. Ne passez surtout pas à côté d’un tel talent, c’est rare.

Éd. MxM Bookmark, août 2015.

coup de coeur

8 réflexions sur “Clair Obscur – Lily Haime

  1. Quand j’ai lu ton avis, je me suis retrouvée dedans!
    Je n’ai pas lu Clair Obscur et j’attends de me le procurer mais honnêtement j’adore la plume de Lily Haime!
    Elle me bouleverse à chacun de ses livres et j’ai eu un véritable coup de foudre littéraire pour cette auteure et son univers!
    Je reviendrais poster un commentaire quand je l’aurais lu!

    J'aime

Laisser un commentaire

