Combustion spontanée (Le prince des ténèbres, Tome 3) – Jeaniene Frost

Le Prince des ténèbres, T3Leïla a beaucoup appris au cours de ses dernières années mais pas comment être un vampire ni comment être mariée au plus célèbre d’entre eux ! Se conformer à cela la place dans une situation précaire, oscillant entre la passion et le danger au moment même où le réel péril s’annonce… Vlad doit combattre un ennemi vieux de plusieurs siècles dont le pouvoir égal le sien. Et si Vlad n’a pas peur pour lui-même, il craint pour Leïla parce que son ennemi sait qu’elle est sa plus grande faiblesse. Alors que son désir de surprotéger Leïla la conduise à s’éloigner de lui, l’amour de Vlad pour sa jeune épouse n’est-il pas ce qui risque de les condamner tous les deux ?

L’avis de Leelane :
Dans ce troisième tome, on retrouve avec joie ce couple détonnant que forment Vlad et Leila. La jeune femme est désormais une vampire et veut à tout prix aider son mari dans son combat contre son pire ennemi Szilagyi. Vlad, quant à lui, est toujours aussi têtu et obnubilé par sa rage de vaincre Szilagyi et cet accès de colère va le pousser à commettre une erreur en considérant Leïla comme une petite chose fragile et sans défense. Il va la tenir à l’écart de tout sans s’imaginer un instant que son obsession pour la protéger va amener cette dernière à être la cible principale de son ennemi.

Les événements qui s’enchaînent sont dramatiques pour Leïla puisqu’elle va être torturée et humiliée par le macabre Szilagyi. L’ennemi juré de Vlad cherche à pousser l’Empaleur à commettre un faux pas. Mais, c’est sous-estimé les ressources de Leïla pour vivre et l’amour puissant qu’elle porte à son mari. Et c’est avec une véritable soif de vengeance qu’elle réussit à s’échapper du funeste sort qui lui était réservé. Cependant, la guerre n’est pas pour autant finie, ils doivent absolument trouver Szilagyi et le mettre définitivement hors d’état de nuire. Pour le vaincre, Vlad va devoir ruser et avoir un coup d’avance sur son ennemi. Mais parfois un ennemi vaincu peut en cacher un autre, encore bien vivant !

Ce troisième volet est beaucoup plus sombre que les deux précédents et plonge le lecteur au cœur de la guerre que se livrent les deux hommes. Un roman qui est ponctué par toutes les émotions possibles et inimaginables, en passant par la haine pure aux larmes de joie… l’auteur ne nous laisse aucun répit. On découvre Vlad d’une manière inédite et on s’attache encore plus à ce vampire connu. Leïla devient de plus en plus importante et réussit un tour de force tout au long de cette aventure, pourtant elle n’est pas épargnée. L’ennemi de Vlad se servira sans état d’âme d’elle en lui infligeant d’énormes souffrances qui ont failli lui être fatales.

Le couple Vlad et Leila est renforcé et ce duo de choc ne cesse de nous surprendre aux fils des pages. Malgré l’ambiance pesante, les moments qu’ils partagent sont un répit bienvenu dans la lecture. Le point qui m’a énormément fait plaisir aussi, c’est la place qu’occupe enfin Leila. Dans les deux premiers opus, sa participation est timide et elle est menée à la baguette par un Empaleur très macho. Alors qu’ici, elle prend un virage à 180 degrés et son personnage devient plus intéressant et attachant. En digne épouse du célèbre Vampire, elle nous surprend plus d’une fois par ses attitudes.

Un tome plus intense, une fin qui laisse présager un tome 4 au vu des nombreux ennemis encore en vie. L’épilogue est tout bonnement hilarant et renforce les émotions ressenties tout au long du récit. On le referme avec une crise de fou rire.

P.S : pour les fans de Cat & Bones, on a la chance de retrouver Cat durant quelques pages lorsqu’elle apporte une grande aide à Vlad.
P.S 2 : Jeaniene Frost respecte avec une grande minutie le monde créé autour de la “ Chasseuse de la Nuit ”. Le moindre détail et les personnages développés dans chacune des séries sont à leurs places. Un réel sans-faute !

Éd. Bragelonne, septembre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s