Pictural : L’amour derrière la toile – Matthieu Biasotto

PicturalEntre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.
L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.
Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.
Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui.

L’avis de Leelane:
Astrid a une vie remplie de galères : chômage, déprime, douloureuses expériences qui la laisse habitée constamment par le doute. M. Leo Dattello est le peintre en vue qui cartonne dans la bonne société et ses toiles se vendent à plusieurs milliers d’euros. Riche à millions, célèbre, il est surtout très mystérieux. Lorsque ces deux-là se rencontrent, c’est deux mondes qui se percutent, que tout oppose, et pourtant l’attirance est bien présente lors de cette brève entrevue. Ce qu’Astrid ne sait pas, c’est que M. Dattello va irrémédiablement changer sa vie.

Elle sera d’abord méfiante à l’égard de cet homme mystérieux aux multiples secrets. Mais une fois la confiance installée entre eux, on assiste au changement d’Astrid. Tout en restant elle-même, la jeune femme va réussir avec l’aide de M. Dattello, à sortir la tête de l’eau et s’épanouir. Quant à lui, il sera extrêmement pressé à toujours courir après le temps. On devine la raison de ce comportement, mais celle-ci sera formulée qu’à la fin du roman.

Ces deux êtres seront unis par des liens indescriptibles. Leo va se faire un devoir d’enseigner et transmettre à Astrid son savoir, c’est à travers l’art et l’apprentissage de cette dernière que leur relation va devenir profonde. Cependant, un autre combat les attend et ils vont devoir ensemble surmonter les obstacles en gardant la tête haute…

Pictural est un livre court certes, mais qui présente une relation d’une intensité puissante. Les deux personnages apprennent à se connaître et Léo s’immiscera rapidement dans la vie d’Astrid. Le début de leur relation est fébrile, puis Astrid guidée par ses sentiments et son envie de poursuivre sa route avec cet homme aussi charismatique qu’énigmatique cédera aux avances et à la proposition de Léo. C’est superbe de suivre l’évolution extraordinaire d’Astrid. L’auteur a su conserver le caractère de la jeune femme tout en la faisant évoluer dans un autre milieu différent du sien.

La force d’Astrid et Léo est incroyable et le lecteur passe réellement par toutes les sensations durant le récit. C’est vrai qu’entre eux tout va très vite et on se pose beaucoup de questions, mais au fur et à mesure qu’on tourne les pages tout devient limpide et on peut saisir les démarches de Léo. Un roman qui commence banalement, si j’ose dire, et qui se révèle extrêmement poignant. L’amour que se portent Astrid et Léo est impossible à décrire tant il est fort.

Un univers avec des personnages auxquels ont peut s’identifier sans mal, et qui nous plonge, tripes en avant, dans cette relation intense qui vous fait ressentir des sensations contradictoires. Et la fin nous offre une petite lueur d’espoir qui apaise nos craintes quant au devenir de ce couple formidable.

Éd. Auto-édité, septembre 2015.

Laisser un commentaire

