Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Eleanor & Park 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

L’avis de Nine :
Un young-adult sensible et maîtrisé. C’est l’histoire touchante de deux adolescents très différents et passionnés qui vivent une première expérience amoureuse avec en toile de fond un climat familial extrêmement compliqué et violent. La plume pudique, réaliste, rend ce livre perspicace quant aux problématiques liées à l’adolescence. J’ai pris plaisir à découvrir l’histoire émouvante d’Eleanor et Park sans que ce soit un coup de cœur. Pour cela, il m’a manqué d’intensité et de passion.

Eleanor et Park n’étaient pas vraiment amenés à se côtoyer, mais leur rencontre va bouleverser leurs vies respectives et la vision du monde dans lequel ils évoluent. Leur histoire prend essor dans le bus scolaire lorsque Park autorise Eleonor, bien malgré lui, à prendre place à ces côtés. Très lentement, ces moments privilégiés vont laisser libre cours à leur curiosité et c’est avec beaucoup de naturel qu’ils vont échanger sur leur amour de la musique et des comics puis aborder leurs réalités et leurs difficultés.

À travers les nombreux évènements, le lecteur va être spectateur de leurs cheminements personnels : l’un va sortir de sa zone de confort et trouver en l’autre, aux antipodes de ses critères de beauté, un alter ego et la première personne qui le fait vibrer et le pousse à sortir de son mutisme, faire des choix. Et l’autre englué dans une vie de famille chaotique et dure, va trouver en l’autre son échappatoire, sa respiration pour survivre, un soutien et un amour inconditionnel. C’est ensemble qu’ils vont braver les interdits et s’aimer tout simplement.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est le choix de l’auteur pour ces deux personnages détonants, l’une boulotte et l’autre Asiatique, c’est-à-dire assez éloigné des critères habituels du genre. Le fait de les faire converser dans un bus, un peu comme une bulle où eux seuls y sont inclus et se comprennent, est astucieux. Avec ce récit, Rainbow Rowel aborde plusieurs sujets propres à l’adolescence avec beaucoup de tact et d’espoir. Il est question du regard des autres, ne pas entrer dans le moule, se rebeller aussi, s’assumer ou aimer passionnément…
Les parents de Park sont vraiment adorables aussi et apportent une touche de normalité et ancre cette histoire.

Une jolie romance entre deux adolescents un peu marginaux qui se sont trouvés et dont l’amour survit aux embûches semées sur leur chemin. Si vous appréciez ce genre de littérature, passionnément, vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments que vous affectionnez. Pour les autres, c’est une lecture plaisante garantie.

Éd. Pocket Jeunesse, juin 2014.

Publicités

Une réflexion sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s