Allégeance – Heather Domin

Allégeance William Young, informateur auprès du MI5, se sert de son appartenance à la classe ouvrière pour gagner la confiance de groupes estimés dangereux pour la Couronne. Las de cette double vie, William se rend à Dublin pour une ultime mission : infiltrer un groupe de partisans de l’IRA. Mais ces « rebelles » ne sont pas ce à quoi il s’attendait… Et l’un d’entre eux, un agitateur nommé Adam au passé tout aussi douloureux que le sien, met encore plus à mal les convictions déjà ébranlées de William. Alors que la crise à Dublin dégénère, William emprunte un sentier dangereux entre la violence rurale, la vengeance royale, et le risque le plus risqué d’entre tous : tomber amoureux de l’homme qu’il était venu trahir.

L’avis de Nine :
Un livre qui mêle adroitement des faits historiques du début du XX siècles, des personnages captivants et une relation naissante entre deux hommes hors du commun. L’auteur nous dévoile une Irlande aux multiples facettes où l’amitié est plus forte que tout et la loyauté sans borne. Une réussite !

William Young, informateur pour le MI5, est envoyé en Irlande pour investiguer sur un groupe d’hommes qui serait susceptible de nuire à la Couronne. Entre contrebande et affrontements, William infiltre un réseau de partisans de l’IRA et se prend d’affection pour chacun des hommes qui le compose. Et particulièrement Adam Elliot. Ce dernier est un jeune homme fougueux, tombeur de ses dames et agitateur du groupe. Pourtant son engagement et sa bonne humeur vont avoir raison de William qui craque littéralement devant tant de charme. Mais alors que la crise à Dublin éclate, William va devoir choisir son camp ! Va-t-il trahir ses amis et son homme ?

Ce roman aborde ce tragique pan de l’histoire avec beaucoup de réalisme et donne la part belle à ses partisans dont le mot liberté est au coeur de leur bataille et au péril de leur vie pour la garder. C’est passionnant. La relation entre Adam et William est traitée avec pudeur, peu de mots et leur histoire à cette urgence liée aux événements. L’auteur se concentre sur les faits marquants et c’est vraiment captivant de se retrouver dans les années 1920 de ce pays en plein chamboulement. Sa plume est somptueuse, tantôt tendre, attendrissante ou bien violente et sans concession ; elle sert le récit merveilleusement. Elle arrive à faire ressentir l’état d’urgence dans lequel se retrouvent ces hommes et nous immerger complètement. L’action est prenante et nous tient en haleine du début à la fin.

William est touchant dans sa volonté de se défaire du joug anglais, son attachement à sa terre natale écossaise et sa loyauté envers sa soeur. Il est pris en étau entre son besoin d’accomplir sa mission, soutenir ces d’hommes et surtout cet homme dont il est tombé éperdument amoureux. Et que dire d’Adam qui, sous ses airs de petit coq, est en réalité un homme meurtri avec un lourd bagage émotionnel… Les moments qu’ils partagent sont tendres, fabuleux et très beaux.

Voilà une histoire étonnante. En réfléchissant, je ne trouve pas de ressemblance avec un autre livre que j’ai pu lire de ce genre ; ça me plaît énormément, car ça lui confère une place un peu particulière. Ce petit livre est intelligent et très bien écrit. Un vrai plaisir !

Éd. Sidh Press, octobre 2015.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s