Les tribulations d’une gothique amoureuse – Cécile Guillot

les tribulations d'une gothique « Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie… »

L’avis de Leelane :
Un peu plus de cent pages aussi délicieuses et sucrées qu’un Cupcake.

Lily, une jeune femme adepte du look gothique, nous livre un petit bout de sa vie tumultueuse. Ses problèmes existentiels sont tellement communs aux nôtres que l’on n’a aucun mal à s’identifier à elle. Et puis cette jeune femme au look bien sombre cache sous cette apparence un cœur riche et une dévotion totale aux autres. Maîtresse des écoles et membre d’un groupe de métal, elle a pour passion dévorante la fantasy, les films d’horreur, les bons groupes de musique et surtout un petit salon de thé très mignon qui offre des friandises succulentes. Elle fantasme sur un membre de son groupe totalement inaccessible et, contre toute attente, des événements vont lui faire prendre conscience du voile qui obstrue ses yeux vis-à-vis de cet homme. À la suite de quoi, elle va se rendre compte, grâce à sa meilleure amie,  qu’un autre homme en pince pour elle et a le cœur qui bat très fort pour elle. D’abord emplie d’éternels doutes qu’une fille peut avoir, elle va succomber à son prince charmant…

Ce petit livre est divinement bon. Partageant énormément de points communs avec elle, je me suis immédiatement identifié à la charmante Lily. Ce récit est porté par une écriture fine et d’un réalisme époustouflant. En fait, on connaît toute une Lily dans notre entourage et nous partageons nous-mêmes des réactions semblables.

Elle aura de nombreux doutes, une image d’elle-même déformée en comparaison des femmes fades qui font la une à la télé ou dans les magazines. Elle est entourée d’amis chers. Elle a un métier qui lui est agréable malgré les vacheries qu’elle subit de la part de son supérieur ou de ses collègues… Lily a une vie bien remplie et maîtrise l’art de la reparti.

Ce livre est agréable et drôle à souhait, il nous plonge au cœur de la vie trépidante de Lily et de son entourage. Cette parenthèse de sa vie nous procure beaucoup de plaisir. De plus, étant fan de métal moi-même, toutes les allusions et descriptions de ce monde y sont retranscrites avec brio.

En résumé, cet ouvrage rejoint mes livres de chevet et franchement c’est chouette que pour une fois le monde « métalleux » et gothique soit décrit d’une façon très légère. Sans oublier les diverses vacheries à l’encontre de Lily et de son look qui sont clairement hilarantes. Une lecture fort sympathique, riche en émotions et qui se dévore aussi facilement qu’une des friandises, dont Lily raffole.

Éd. EDB, décembre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s