Danger à Pine Shadow (Adrien English, Tome 2) – Josh Lanyon

Danger à Pine Shadow (Adrien English, Tome 2) Pour acheter ce livre via Amazon
Souffrant du syndrôme de la page blanche et frustré par sa relation avec Jake Riordan – le séduisant inspecteur du LAPD qui refuse de quitter son placard – Adrien English, libraire gay et auteur de romans policiers, prend des vacances dans la Californie du Nord. Sur la route, il tombe sur un mystérieux cadavre.
Mais, au moment où les shérifs arrivent, le corps a disparu et Adrien se retrouve une fois de plus à jouer au détective amateur. Quand le jeu devient mortel, Adrien se retrouve obligé de faire appel à Jake.
Jake a peut-être des doutes sur certaines choses, mais pas lorsqu’il s’agit de garder son amant en vie ; peu importe le prix.

L’avis de Nine :
Josh Lanyon prouve, avec ce deuxième volet, la qualité et la finesse de sa série. Une brillante combinaison d’enquête, de légendes Indiennes, d’histoire, de mystère, de meurtres et d’une relation complexe entre deux hommes captivants et à l’esprit vifs. Ajoutez à cela un humour ingénieux et vous avez entre les mains une série vraiment efficace à ne pas louper ! Je me suis régalée du début à la fin.

Dans cette suite nous retrouvons Adrien English, notre écrivain et libraire chouchou, qui essaye tant bien que mal d’avancer sur son roman policier. Dans une impasse, à propos de sa pseudo relation avec l’inspecteur Jack Riordan, Adrien décide de tout plaquer et de partir se ressourcer dans le Ranch qu’il a hérité de sa grand-mère, au fin fond du désert Californien. Telle n’est pas sa surprise de tomber sur un cadavre à son arrivée qui disparaît par enchantement lorsqu’il appelle à la rescousse le shérif du coin. De plus, Ted Harvey le gardien du ranch manque à l’appel et le terrain qui entoure le Ranch est occupé par des archéologues et de la mauvaise herbe ! Bref, tout cela n’annonce pas des vacances reposantes et studieuses bien au contraire… D’autant qu’Adrien va être épaulé par le beau Jack qui l’a rejoint pour élucider ce mystère et surtout le protéger. Le petit cœur fragile d’Adrien va connaître de sacrés yo-yo !

La plume de l’auteur est vraiment habile, inspirée et adroite. Elle transporte le lecteur au côté des deux hommes et de leur enquête qui connaît de multiples suppositions et rebondissements. Saupoudrée de légendes mettant en scène des Dévorants, des Gardiens, des fantômes Kuksu, une histoire vieille de 150 ans, c’est carrément passionnant.

Et que dire de la relation entre Adrien et Jack qui est pour le moins compliquée. Jack est tellement enfermé à double tour dans son déni qu’Adrien a du mal à se projeter dans un avenir commun. Pourtant, au fil de l’enquête et des moments qu’ils partagent dans ce coin paumé, ou peut-être est-ce l’urgence, leur relation va progresser. On découvre ainsi un autre visage de Jack, plus tendre, doux, attentionné et réellement épris d’Adrien. Quant à ce dernier, il est fidèle à lui-même, une répartie à toute épreuve et foncièrement marrante, un karma douteux en terme de péripéties et profondément attaché à Jack…

Au-delà de l’enquête vraiment intéressante et rondement menée, ce que j’ai particulièrement aimé c’est la relation entre Adrien et Jack. Certes, de nombreux non-dits persistent, c’est maladroit et incertain, mais Josh Lanyon laisse entrevoir par l’œilleton ce qui se profile entre les deux hommes et c’est carrément tentant. On a envie d’en savoir plus, on a envie que Jack s’ouvre, s’assume, on a envie qu’Adrien soit heureux… on a envie d’avoir la suite !

En conclusion, un deuxième tome qui avance quelques pions dans la relation entre Adrien et Jack, un couple fragile et craquant. Une enquête prenante et une écriture alerte. Tout est réuni pour passer un moment formidable !

Éd. MxM Bookmark (Collection Mystère), octobre 2015.

Lien vers le #1 : Ombres funestes
Lien vers le #3 : Le diable au corps
Lien vers le #4 : La mort du roi pirate
Lien vers le #5 : Marée noire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s