Question de temps (Question de temps, Tome 1) – Mary Calmes

Question de temps (A Matter of Time, Tome 1)Jory Keyes mène une vie normale comme assistant d’un architecte jusqu’à ce qu’il soit témoin d’un assassinat brutal. Bien qu’initialement sauvé par l’inspecteur de police Sam Kage, Jory refuse la détention préventive – il a une vie qu’il aime et à laquelle il ne renoncera pas, peu importe qui est après lui. Mais la vie de Jory est réellement en danger, surtout après qu’il accepte de témoigner à propos de ce qu’il a vu. Alors qu’il jongle avec les tentatives de meurtre dont il est l’objet, des amis bien intentionnés qui veulent le voir heureux, un patron trop protecteur et un mystère qui se dévoile lentement et qui est beaucoup plus sinistre que ce qu’il aurait pu imaginer, le jeune homosexuel se retrouve impliqué avec Sam, l’inspecteur en conflit avec lui-même et dans le placard. Et si Jory a une chance de survivre au danger, il ne peut pas survivre à un cœur brisé.

L’avis de Nine :
C’est étrange avec cet auteur, soit j’adhère immédiatement comme avec Cœur sauvage ou Mauvais timing, soit je suis un poil déçue. Eh bien, avec ce roman je suis mitigée ! Mitigée, car l’histoire en elle-même est sympathique, mais Mary Calmes a passé bien trop de temps à perdre son personnage central, Jory Keyes, dans des situations futiles qui n’apportent rien au récit. À intégrer des personnages à foison sans importance et en revanche pas assez approfondit la trame policière ou le contexte qui m’aurait clairement plus branchée.

La quatrième de couverture est explicite et rapporte bien l’histoire développée dans ce premier tome qui contient deux volumes. Jory Keyes, le narrateur, est un jeune homme orphelin qui vit depuis quelques années à Chicago. Assistant du grand architecte Dan Harcourt, reconnu par ses pairs, Jory a créé une relation spéciale avec son patron. Entre cette passion pour son travail et ses sorties nocturnes, Jory est un homme adulé, apprécié, aimé et dans son sillage bon nombre d’hommes ont le cœur brisé. Mais sa vie bien tranquille se voit chamboulée lorsqu’en rendant service à une amie, il est témoin d’un meurtre. Il va rencontrer l’inspecteur Sam Kage et devoir faire face à des tentatives de meurtre sur sa personne.

Sam Kage est un flic un peu rustre. Il prend très au sérieux le besoin de protéger son témoin, un peu trop parfois et après de multiples rencontres fortuites avec Jory, leur relation évolue sur le plan intime. Pour Sam, c’est la première fois qu’il se laisse émouvoir par un homme et pour Jory, il y voit là sa première histoire durable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… S’ensuit un fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis, un peu trop long à mon goût.

Alors que j’aurais apprécié en savoir plus sur l’histoire de fonds et en connaître les rouages, celle-ci est reléguée largement au second plan pour laisser place à une abondance de saynètes longues avec une foule de personnages secondaires qu’il m’est impossible de citer tellement ils sont nombreux. Pourquoi avoir fait ce choix ? Je ne pige pas, car cela n’amène en aucune façon une plus-value, un bénéfice et n’enrichit en rien le récit ou apporte une tension dans le couple d’ailleurs…

Quoi qu’il en soit, le couple Jory/Sam est touchant lorsqu’ils sont ensemble. Leur attraction est bien décrite et plutôt belle à lire. La finalité est surprenante et je n’ai rien vu venir. Cela promet un tome 2 plus complexe à mon avis. La relation Jory/Dan est aussi intéressante et apporte une touche humoristique plaisante, leurs dialogues ou plutôt leurs joutes verbales m’ont amusé. J’ai apprécié ces moments fraternels.

En bref, une trame qui présageait un côté policier plus accentué. Une relation en dent de scie qui se termine de telle sorte qu’elle nous invite à connaître la suite, à la condition que l’auteur ait moins fait appel à des situations inutiles et que les personnages secondaires se fassent plus rares…

Éd. Dreamspinner Press, octobre 2015.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s