Hopeless (Hopeless, Tome 1) – Colleen Hoover

HopelessSky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l’effet qu’il produit sur elle. D’autant que ce garçon croit la connaître, alors qu’elle n’a aucun souvenir de lui…

L’avis de Lolotte:
Voici mon coup de cœur de Colleen Hoover, qui est pour moi l’une des meilleurs auteurs du moment. Elle aborde des sujets graves avec justesse et sincérité, nous mettant la larme à l’œil.

Sky est une jeune fille de presque 18 ans qui vit seule avec sa mère adoptive dans une maison de banlieue. Toujours scolarisée à domicile, elle intègre le lycée pour sa dernière année et fait la connaissance de Holden dans de drôles de circonstances. Elle le rencontre de nouveau lors de son footing quotidien, ce garçon serait-il un harceleur ? Pourtant, torse nu en short de sport et dégoulinant de transpiration, Holden ne la laisse pas indifférente.

Dean Holden est le « bad boy » du lycée. Exilé pendant un an chez son père suite au suicide de sa sœur jumelle Less et d’une bagarre au cours de laquelle il a gravement blessé l’un de ses camarades. Il revient vivre chez sa mère qui habite à deux rues de chez Sky et réintègre le même lycée que cette dernière. Holden est meurtrie par la perte de sa sœur, mais aussi par la disparition de son amie d’enfance Hope, enlevée 13 ans plus tôt devant son domicile. Lui-même enfant à cette époque, il s’en veut de n’avoir pu rien faire pour la retenir et a passé ces dernières années à espérer la retrouver un jour.

Sky pourrait-elle être la Hope de son enfance ou bien la fille qui lui permettra de reprendre goût à la vie. Holden sera-t-il pour Sky celui qui lui permettra de ressentir des sentiments et d’ouvrir son cœur ?

Ce livre est bouleversant, profond, émouvant, tout en justesse. Il vous prend aux tripes, vous secoue dans tous les sens. Les sujets abordés sont graves : l’inceste, le suicide chez les adolescents. Malgré la lourdeur de ces sujets, on reste dans une lecture légère et fluide. On est happé par l’histoire de Sky et Holden, une histoire bouleversante, magnifique et sincère. On est touché par le désespoir de Holden d’avoir perdu Hope et Less, on comprend ainsi la profondeur d’Hopeless. Sky est une jeune fille touchante et alors que toute adolescente profiterait de l’insouciance et des premiers émois amoureux, elle, elle ne ressent rien. Bien qu’elle essaie de flirter avec des garçons régulièrement, aucune émotion ne la touche, aucune accélération de ses battements de cœur, rien du tout. Elle se sent anormale et n’en comprend pas la raison. Et surtout, elle ne comprend pas pourquoi Holden lui fait ressentir certaines sensations inconnues, nouvelles et excitantes. Ce trouble la déconcerte et encore plus lorsqu’elle s’aperçoit qu’Holden en sait beaucoup sur elle alors qu’elle-même ne se souvient de rien de sa propre enfance.

Il s’agit d’un hymne à l’amour, à l’espoir et au respect de ce qu’il y a de plus précieux : la vie et les enfants. Hopeless ne vous laissera pas indemne. Ce roman vous bouscule, vous fait pleurer, réfléchir, espérer.
Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre, vous ne serez pas déçu.

Éd. Pocket Jeunesse (Collection Territoires), octobre 2014.
coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s