Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre

LE PROF, MOI ET LES AUTRESSalut, moi c’est Lara. J’ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s’engueulent, ma meilleure amie m’a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j’ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

L’avis d’Angéle: Lara, une adolescente, vit dans son monde. Sa vie a basculé à la suite de la perte d’emploi de ses parents qui a engendré une déferlante de problèmes que la jeune fille va devoir combattre et pas sans mal. Au lycée, Molly et ses sbires lui en font voir de toutes les couleurs, tout ça pour quoi ? Parce qu’elle est rousse, plus grande que la moyenne, filiforme et que sa famille a perdu son statut d’antan. Ses parents se privent pour lui payer cette école privée pour qu’elle puisse réussir.
Pour échapper aux menaces quotidiennes et à ses problèmes familiaux, son seul havre de paix réside dans les cours de littérature avec son prof « mannequin », M. Ben Jagger. Tout de suite entre son prof et elle, il y a une connexion. Ce dernier voit que son cours l’intéresse et qu’elle s’investit à fond dans le projet pour trouver le jeune talent du lycée. À force de travailler, parler et s’écouter, côté à côte pendant des heures, le rapprochement devient plus qu’une complicité entre un prof et son élève.

Quel avenir pour une relation interdite aux yeux de la loi ? Comment échapper au harcèlement sans pitié de votre lycée quand vous êtes seule ?

Je crois que le sujet du harcèlement scolaire surpasse largement l’histoire d’amour de Lara avec son prof. J’ai été plus touché par ce que subit cette adolescente que par cet amour interdit. Les brimades, les souffrances, les humiliations publiques que lui font subir ses camarades sont juste inadmissibles et honteuses. Je n’ai pas arrêté de me demander combien de temps cela va durer. Attendre que quelqu’un intervienne. Et quand Lara allait-elle en parler ?
Mais il est vrai que lorsqu’on est la victime, sous l’influence d’un chantage, il est difficile de faire le premier pas pour appeler à l’aide. Lara m’a fait de la peine dans ce combat inégal. Un sujet grave malheureusement d’actualité aux conséquences qui peuvent être catastrophiques.

Je trouve que l’histoire d’amour perd de sa force au fil des pages. Elle mériterait d’être mise plus en avant. Ben et Lara ont une jolie complicité, ils partagent les mêmes goûts littéraires et ont des conversations d’adultes. La fin de cette histoire d’amour est précipitée et manque de développement. Tout se passe de façon mature, propre et sans réellement de drame. Il manque ce petit piquant qui relèverait cet amour interdit qui n’est pas vraiment abouti.

J’ai aimé la façon dont le récit est ponctué, un journal intime d’une ado qui malgré ce qu’elle traverse ne manque pas d’humour dans ses écrits. Une écriture agréable. J’apprécie la mise en page et les mots en gras dans l’histoire. Certains pourraient dire que Lara est pénible par certains aspects, mais personne n’est parfait à 15 ans, si ?

Les pensées complexes d’une adolescente pleine de lucidité, en dérive, au caractère incroyable et qui fait face à l’acharnement avec dignité. Une Lara forte, combative ou plus d’un ado aurait baissé les bras. Un récit qui fait frissonner en raison du malaise que subissent certains jeunes aujourd’hui. Un sujet difficile que l’histoire d’amour hors normes allèche un peu.

Edition: « Milan »
Date: 9 septembre 2015
SP Service Presse

2 réflexions sur “Le prof, moi & les autres – Rachel McIntyre

Laisser un commentaire

