Avenir sombre (Slaves, Tome 4) – Amheliie

Slaves, Tome 4 : Avenir SombreLe monde a changé, les humains sont devenus des esclaves. La Terre entière est dirigée par une Race supérieure, plus démoniaque : les vampires. Livrée à elle-même, Faith se retrouve à la tête des États-Unis. Alors que Dead s’est donné en esclavage à son frère Dying pour sauver sa femme et garantir un avenir sûr pour sa famille, cette dernière n’est pas décidée à accepter cette situation. Enceinte de l’enfant de la Prophétie, et prête à tout pour libérer Dead, Faith va tenter de remettre en question le jugement ordonné par le Tribunal, en prenant le risque de se mettre en danger. Or la menace pourrait être plus près qu’on ne pourrait le penser et Decease est bien décidé à trouver l’espion qui les a trahis. Mais le calme et la paix sont de courte durée. Lorsque les Russes révèlent leurs dernières intentions et menacent la Terre avec une Guerre de Races, ce bouleversement va emmener Faith à découvrir la face cachée du monde qui l’entoure et rouvrir certaines blessures du passé. Peut-on faire confiance à des êtres qui ne sont ni des humains ni des vampires ? Vont-ils pouvoir aider l’humaine dans sa quête de la justice ? Mais surtout, est-ce que la Guerre va éclater ? Le jeu des alliances a commencé.

L’avis de Leelane:
Après l’interlude sur Decease, tome 3.5; le lecteur replonge avec cette suite directement dans la quête inébranlable de Faith pour trouver des alliés susceptibles de l’aider à libérer Dead de son esclavage. Faith ne sera pas épargnée, elle subira de plein fouet les plans machiavéliques de Mortem, le grand tireur de ficelles de toute cette situation. La jeune femme sera confrontée à bien des vérités qui risqueront de causer sa perte.

Un tome beaucoup plus politique que les précédents et où le lecteur saisit un peu plus l’univers que l’auteur est en train de tisser. Je l’ai trouvé légèrement longuet à certains moments et il y a peu d’action aussi. De nombreuses informations sont à mémoriser et quelques surprises (bonnes et mauvaises) sont présentes. Deux nouveaux personnages font leur entrée et ils sont très intéressants et ont attisé ma curiosité : Trenton et Senan. J’ai vraiment apprécié découvrir des informations sur ces deux hommes qui ne manqueront pas de refaire leurs apparitions… J’espère même que l’auteur a prévu un petit interlude les concernant qui pourrait être en parallèle de l’histoire principale, car leur histoire mérite d’être mise en lumière.

Comme je le disais, Mortem va faire des siennes et il n’épargne personne. Il est d’un égoïsme et d’une imbécillité effrayante. Sa quête m’échappe un peu, car, tantôt il est allié, tantôt il est ennemi. À part réussir à détruire et monter les personnes les unes contre les autres, je ne saisis pas très bien son objectif. La Mort espère-t-elle secrètement récolter une partie des âmes ? Laisserait-elle volontairement un nombre de personnes bien défini pour reconquérir le monde ? Peut-être que les réponses à ces questions seront bientôt dévoilées… Une nouvelle venue va jouer un rôle important et au fil du récit nous devinons petit à petit son identité. Elle m’a rendue très curieuse de son futur rôle dans la série.

Un quatrième tome assez costaud avec des informations lourdes de conséquences pour tous les personnages. Mais aussi par rapport au « ton » employé. En effet, l’auteur prend un virage énorme dans l’écriture et la narration de l’histoire par rapport aux précédents. L’univers est plus froid et calculateur, malgré les petites parties plus « légères ». Est-ce que l’auteur nous prépare pour quelque chose de plus sombre pour le tome 5 et nous met déjà dans l’ambiance ? Mystère. La découverte de l’identité de l’espion m’a littéralement laissé sur le cul ! Bon sang, c’était bien joué et le proverbe qui dit « méfiez-vous de l’eau qui dort » convient parfaitement à ce traître (j’aurais volontiers traversé le livre pour le buter).

Le personnage de Dead en prend un sacré coup aussi et son « petit jeu de martyr » m’a agacé au plus haut point ; bien que l’on comprenne ce « rôle » et que l’on mesure l’ampleur de la torture qu’il a déjà subi entre les mains de son frère. Dead est un homme vraiment méconnaissable dans ce tome, une légère lueur d’espoir est permise à la fin… Et nous avons l’immense « honneur » de découvrir les petites horreurs que son charmant frère lui inflige…

Ce tome est plein de surprises et la fin laisse éventuellement présager un avenir… ou pas ! Faith de son côté en bave. Femme abandonnée, enceinte, en colère, elle va devoir rester à la barre de ce pays tout en menant de front sa quête désespérée. Éviter les tentatives de meurtre, nombreuses, sur sa personne. Rien ne lui est épargnée et nous avons la vague sensation de sentir la petite Faith courageuse, baissée les bras. Malgré cela, je la trouve grandie et surtout très, très affirmée dans ce monde régie par des lois ancestrales. Elle ne perd pas de sa hargne ni de sa combativité, au contraire elle va porter le monde à bout de bras. On la suit avec toujours autant d’attachement. Cet opus est vraiment poignant quant à son devenir.

Pour résumer un tome complexe. Nous apprenons énormément de choses; des informations seront mise à jour, mais le lecteur n’en connaîtra pas les tenants et aboutissants. Une écriture qui m’a d’abord surprise par le ton employé qui est différent, mais une fois passé la surprise on rentre dans l’enquête pour démasquer le traître. J’ai été alpagué par cette histoire qui va, je le pense être un tournant décisif pour cette série. Une fin qui laisse à réfléchir et surtout ma curiosité est piquée quant au contenu des tomes à venir.

Un bon tome qui marque un virage à 160°. Le récit nous dévoile encore une facette de cette merveilleuse famille qu’incarnent les Creaving et nous laisse vraiment en suspens pour la suite.

Éd. Auto-édité, décembre 2015.

Lien vers le #1 : Vie Humaine
Lien vers le #2 : Prophétie
Lien vers le #3 : Révélation
Lien vers le #3.5 : Decease
Lien vers le #4.5 : Senan
Lien vers le #5 : Sanguin
Lien vers le #6 : La Guerre des Damnés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s