Blacklistée – Cole Gibsen

blacklistéeRegan était une fille populaire. Jusqu’au jour où ses messages privés sont placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. Sa vie bascule en quelques instants… Sa chute n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

L’avis d’Angéle:
Au premier regard, Regan a tout pour plaire, popularité, bonnes notes, bandes d’amis… mais, sous cette jolie façade elle cache une manipulatrice hors pair qui est prête à tout pour rentrer dans l’équipe de pom-pom girls. Avec l’aide de ses amis, elle va à la pêche aux scoops, aux rumeurs sur ces éventuelles concurrentes, mais ce petit jeu va se retourner contre elle quand ses textos et mails sont publiés dans le lycée. Elle va se retrouver dans le rôle de la victime et les ennuis et humiliations commencent pour elle.

Ici, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Regan est confrontée à ce qu’elle administre à ces camarades de lycée. Il est rare de trouver ce genre de schéma, généralement les histoires de harcèlement sont racontées à travers les yeux de la victime. L’auteure inverse les rôles ce qui est astucieux. Le lecteur suit Regan qui ne comprend pas ce qui lui tombe sur la tête et connaît la souffrance d’être juger, mise à part et devenir la tête de turc de son lycée.
Contre toute attente, elle va pouvoir compter sur le frère de son ancienne meilleure amie, Nolan, un garçon qu’elle avait mal considéré comme à son habitude. Il est pourtant le seul à lui apporter son soutien. J’ai aimé leur amitié bancale, leurs échanges drôles et bizarres. Il va surtout lui ouvrir les yeux sur son comportement et sur la vraie Regan.

Le harcèlement, quel qu’il soit et ces conséquences, est un sujet grave aux répercussions terribles. Malheureusement de nos jours, il prend plus d’ampleur en raison des outils connectés.
Tous ces mots blessants, horribles que l’on dit où écrits, et qui se perdes sur la toile laissent des traces indélébiles dans le cœur et dans la vie des personnes à qui ils étaient destinés. Ce sont des mots, des actes qu’il ne faut pas prendre à la légère .

Pas besoin d’employer de grands mots, l’auteure fait mouche avec cette histoire touchante, difficile et réaliste. Le récit nous propulse dans la vie de Regan qui se bat contre la pression familiale et scolaire. Elle va devoir trouvé sa place et être elle-même.

C’est vrai qu’au début on se dit, elle récolte ce qu’elle a semé, mais on comprend assez vite aussi que Regan a une vie plus complexe. Sous la coupe de sa mère, même si ça ne cautionne en rien son comportement, elle ne sait plus comment faire pour se faire aimer et apprécier. On se rend compte que ces jeunes ne savent pas se démarquer des autres et souvent la solution est de se montrer plus fort quitte à agir violemment. Une jeunesse un peu désœuvrée qui pour se défendre n’a qu’une seule solution l’attaque.

Un livre sur le harcèlement qui propulse le lecteur de chaque côté du miroir. Des personnages touchants et justes, sans jamais tomber dans le glauque. Mais aussi de l’espoir et j’adore cette idée de portes, très bien pensée.

Éd. Hugo Roman (Collection Hugo New Way), octobre 2015.

Publicités

2 réflexions sur “Blacklistée – Cole Gibsen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s