Les petits écureuils peuvent escalader de grands arbres – Michael Murphy

Les petits écureuils peuvent escalader de grands arbresKyle Miller fait partie d’une espèce rare. Bien qu’il soit né de parents conservateurs et ait été élevé dans une petite ville de l’Oklahoma, il a compris très tôt qu’il devait s’échapper de l’Amérique rurale. Il vit à présent à New York, est médecin urgentiste et paye son prêt étudiant d’un montant astronomique. Il n’est jamais monté dans un avion et n’a jamais vu de film, mais il est quand même assez terre à terre pour reconnaître l’attraction sexuelle quand elle le frappe de plein fouet. Non pas qu’il sache vraiment comment lui et Joseph ont fait pour se cogner la tête quand celui-ci est nettement plus petit que son mètre quatre-vingt-dix-huit.
Joseph est l’opposé de Kyle dans pas mal d’autres choses aussi : il est relativement aisé alors que Kyle est pauvre, et il possède une confiance en soi phénoménale alors que Kyle est peu sûr de lui. Il est aussi fermement décidé à démontrer à Kyle quelle personne formidable il est, et à l’aider à transposer la confiance qu’il a aux urgences dans sa vie quotidienne. Mais le planning de travail assez chaotique de Kyle et son inexpérience dans les relations amoureuses ne faciliteront pas cette romance.

L’avis de Nine :
Un classique dans la romance M/M, à savoir la rencontre entre un homme avec peu d’expérience qui percute un autre homme accusant au compteur un grand nombre de relations sans lendemain. La romance n’a rien d’original, mais ce qui change incontestablement, c’est le ton et l’écriture de l’auteur. Ce dernier étant un homme, il décrit avec simplicité et sans chichi l’évolution de la relation de Kyle et Joseph. C’est parfois cru, direct, sans fioritures, « un chat est un chat », le tout avec beaucoup d’humour.

Le choix de la narration au présent, être pris à témoin est amusant à lire. Nous avons l’impression que Joseph alias Joe s’adresse à nous comme un ami, il nous dévoile ses doutes dans un premier temps, son agacement ensuite face à cet homme, Kyle, qui fuit cette attirance, puis leur amour évident. Au fur et à mesure que Kyle s’émancipe et qu’il est formé au plaisir de la chair, Joseph fond littéralement pour son grand homme. Leur différence va très vite faire naître des sentiments profonds, constants et ils vont se lancer dans l’aventure d’une relation stable.

Ce qui freine quelque peu leurs rapports dans un premier temps est l’ignorance de la famille de Kyle quant à son homosexualité et leur croyance religieuse sans égale. À la suite d’événements, tout vole en éclats et l’auteur s’en donne à cœur joie. En raison des nombreuses découvertes de Kyle au contact de Joe, il va s’enhardir, s’épanouir et avoir même l’audace de faire son coming out en beauté !

Le sujet est vu et revu, le lecteur comprend assez vite la finalité de leur histoire et le cheminement des relations entre la famille de Kyle et ce dernier. Là où une auteure femme nous aurait abreuvés de moments de tendresse, d’intensité et un peu de drame sûrement, Michael Murphy nous livre les choses telles qu’elles sont. Son histoire est sans heurt, simple, et joue sur le désir brut et l’apprentissage de Kyle sans en faire un pataquès. C’est joliment raconté.

J’avoue même avoir passé un bon moment en compagnie de ces hommes, même si des fois, l’ignorance de Kyle m’a semblé un peu grosse. Ce manque de rébellion envers ses parents me paraît tellement impossible ! Son évolution est intéressante, la bonne humeur et l’entrain des personnages sont contagieux.

En bref, j’ai trouvé cette romance mignonne. Si vous cherchez une lecture légère, celle-ci vous plaira aussi. Et le mot de la fin de Joe résume très bien leur histoire : La vie est sympa pour le petit écureuil aux grosses noix et, même si escalader ce grand arbre n’avait pas été facile, la vue de là-haut était absolument fabuleuse et valait bien tous les efforts faits pour y arriver.

Éd. Dreamspinner Press, janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s