Hantée – Christina Lauren

HantéeDelilah Blue n’a d’yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l’air de sortir tout droit de l’univers sombre et – il faut l’avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu’à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d’emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s’agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu’il était petit… Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n’est pas humain…À quel prix gagnera-t-elle le droit d’aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?

L’avis de Nine:
Ce duo d’auteures n’est plus à présenter tant leurs séries Beautiful Bastard et Wild Seasons rencontrent un succès phénoménal. Nous les retrouvons ici, non pas dans une romance érotique comme elles savent si bien les écrire, mais dans un Young Adult mélangeant astucieusement intrigue psychologique et paranormale. Ce n’est pas la première fois qu’elles s’essaient à ce genre puisqu’elles ont déjà écrit Sublime qui présente les mêmes caractéristiques.

Avec ce titre, elles nous plongent dans les méandres d’une maison habitée d’êtres surnaturels, où chaque objet à sa propre identité, et surtout qui possède une intelligence concrète. Les deux jeunes gens, à tour de rôle narrateurs, vont devoir faire bloc et s’unir dans la passion comme dans l’action pour briser cette possession funeste. Au fur et à mesure que leur relation évolue et se solidifie, Delilah et Gavin devront prendre des décisions et se battre pour être ensemble.

L’atmosphère m’a fait penser aux films Les Autres. Des évènements étranges surviennent mélangeant le réel et l’irréel. Gavin est tiraillé entre son amour pour cette maison qu’il considère comme faisant partie de sa famille et l’amour qu’il ressent pour la belle et courageuse Delilah. Cette maison grandiose l’a élevé durant sa plus tendre enfance, en subvenant à ses besoins élémentaires. D’abord patient et respectueux, il va petit à petit se rendre compte, grâce à la téméraire Delilah, du contrôle excessif qu’opère la Maison dans sa vie.
Delilah est tout d’abord fascinée pour cette demeure qui éveille chez elle un imaginaire macabre et la passionne. Mais le masque s’effrite vite et Delilah cherchera à tout prix délivrer Gavin de cette attache abusive, cette possession que la Maison réclame de son homme.

L’histoire est bien construite, intéressante et rythmée. L’angoisse et la tourmente des héros montent crescendo au fil des révélations. Le lecteur peut ainsi se rendre compte de l’ampleur du pouvoir de cette Maison. D’ailleurs, elle est un personnage à part entière de ce récit. Les auteurs ont fait un travail remarquable en réussissant à exprimer l’objectif de la Maison avec des actes et non des mots.

La plume est alerte, plaisante et extrêmement descriptive de manière à plonger le lecteur dans le même état tourmenté que les jeunes héros. La fin est bien trouvée et maîtrisée de bout en bout. Les scènes effrayantes sont vraiment très graphiques et réussies. Malgré cela, je n’ai pas été transportée. J’ai bien aimé, je ne saurais dire ce qui m’a manqué pour être pleinement satisfaite, peut-être la relation un peu trop « mignonne » de Delilah et Gavin, son peu de maturité ? Ou la soumission de Gavin et son manque de rébellion ? Quelques longueurs durant la première partie ?

Je reconnais que ce Young Adult sort des sentiers battus. Il plaira sans aucun doute aux amatrices du genre qui veulent un soupçon de frisson. Pour ma part, j’ai trouvé intéressant de retrouver les auteures dans un autre genre.

Éd. Hugo Roman (Collection New Way), janvier 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Hantée – Christina Lauren

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s