Sortie des sables – Victoriane Vadi

Sortie des sablesPour acheter le livre via Amazon
Né dans la cité ensoleillée de Tès où la fortune sourit à ceux qui ont l’audace de défier leur destin, Aspel menait une vie paisible au sein d’une famille heureuse. Seulement, le bonheur a un prix dans le royaume du Sud et Aspel en fait la rude expérience à la mort de son père, lorsque leurs créanciers menacent de livrer sa famille à la misère et à la mendicité.
Pour sauver sa mère et ses frères de la ruine, il vend sa vie à une guilde d’esclavagistes, conscient pourtant du sort funeste qui l’attend. Mais sans autre choix possible, il renonce à sa liberté et est emporté loin de sa ville natale, en direction des mines de fer où l’on meurt d’épuisement. Les routes dangereuses qui y conduisent l’amènent aux portes du Désert Nébether, que l’on dit peuplé de sorciers et de mauvais esprits. Des périls l’y attendent et l’ombre de la mort plane au-dessus de sa tête, aussi fatale que le soleil accablant sur les étendues arides. Cependant il advient parfois que le sort récompense favorablement ceux qui s’en remettent à lui, et il sourit à Aspel sous la forme envoûtante d’un guerrier du désert.

L’avis de Nine :
J’ai commencé ce roman sans savoir précisément à quoi m’attendre et la couverture, sublime, laissait planer le doute. Est-ce une légende ? Une odyssée ? Une chronique ? Eh bien, c’est un peu tout cela à la fois…

Aspel, âgé d’à peine 17 ans, est acculé depuis la mort de son père et ne trouve d’autre moyen pour subvenir aux besoins de sa famille que de se vendre à la guilde d’esclavagistes. Le convoi, qui le prédestiné au dur labeur de Mineur durant une vie entière est attaqué aux portes du désert Nébether. Sa rencontre avec une sphinge puis Ménat, un des nomades protecteurs de la civilisation perdus des Dragons, vont changer à jamais son destin.

Tous deux vont voyager dans ce vaste désert peuplé de Djinns, de Sorcières et d’autres créatures merveilleuses et vivre comme disciple et maître, comme amant. Ensemble, ils vont apprendre à se découvrir et Aspel à devenir un Nébethéen. Au gré de leurs destinations, Aspel va ressentir une attirance de plus en plus folle pour son bienveillant Maître. Ce jeune homme si pur, réservé et dévoué va complètement se révéler au contact de ce nomade vif, compétent et chaleureux. Ménat va lui enseigner le maniement du sabre, la magie et les secrets de son peuple. Aspel va ressentir une unité mystique et une profonde sérénité dans ce mode de vie qu’il n’osait espérer. Il va trouver un sens à sa vie et l’amour dans les bras de ce nomade qui est devenu son île.

J’ai complètement été sidéré par l’univers développé qui est d’une richesse inouïe. Quand bien même les nombreux lieux sont parfaitement imprononçables, il flotte sur votre langue et votre imaginaire comme une douce magie. Et les prénoms évoquent de lointains pays d’Orient nichés au cœur du désert.

L’auteur a créé un monde avec son propre langage, ses codes, ses rites, son histoire passée. Les Nébethéens sont d’une ferveur envers la civilisation perdue qui vous ensorcelle. Et la plume poétique et compétente nous décrit les paysages de telle manière que nous chevauchons aux côtés d’Aspel et Ménat. La cérémonie d’initiation est sommes toute étonnante, déstabilisante peut-être, mais elle image bien l’abandon de soi et la confiance à avoir pour intégrer ce peuple.

Le parcours initiatique d’Aspel, ce jeune homme tendre, amoureux et touchant qui se dévoile et s’affirme au fil du récit est tout simplement sublime. J’ai adoré les décors somptueux, riches et envoûtants qu’ils traversent. Et être bercée par les anciennes croyances de cette civilisation perdue. C’est une totale évasion que vous promet cet ouvrage et il y réussit avec brio. Passionnant !

Éd. MxM Bookmark (Collection Imaginaire), janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s