Virgin (Virgin, Tome 1) – Radhika Sanghani

Virgin, tome 1 Pour acheter ce livre via Amazon
À vingt et un ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Elle se donne quatre mois, jusqu’à la fin de ses études, pour remédier à la situation. Avec l’aide de ses deux meilleures amies, Ellie ne lésine sur rien pour accomplir sa mission : apprivoiser son corps innocent et échapper à une mère grecque attachée à la tradition, jusqu’à enfin trouver le parfait candidat

L’avis de Lolotte:
Quand Ellie, notre Pierre Richard du sexe, part en mission pour perdre sa virginité, ça donne des situations dingues, loufoques et hilarantes. Si ce livre ne sera pas le coup de cœur de l’année, il gardera malgré tout une très bonne place dans les livres les plus drôles que j’ai lus, il fait un bien fou et pousse à réfléchir sur des sujets importants dans la bonne humeur.

Ellie, jeune étudiante de 21 ans, s’est lancé un défi. Elle doit perdre sa virginité avant la fin de son cursus universitaire, soit dans 4 mois. Nous voilà donc lancés dans une véritable opération commando. Malheureusement, Ellie n’est pas ce que l’on peut appeler une fille glamour et très dégourdie avec les préceptes de l’amour. D’origine grecque, elle a connu une scolarité stricte dans une école de filles, a une pilosité qui fait peur et sa seule expérience avec un garçon a tourné au fiasco, même si j’admire la réaction du jeune homme en question… Bref, c’est mal barré ! Heureusement, elle pourra compter sur ses amis et notamment Emma « la salope » pour l’accompagner, la conseiller et la consoler dans cette quête de l’expérience sexuelle. Nos deux compères auront même l’idée de créer un « vlog » (blog du vagin et de la virginité) pour aider toutes les adolescentes qui s’interrogent sur la féminité, ou se trouvent dans la même situation qu’Ellie. Tout au long du livre, nous accompagnons donc Ellie dans sa quête, nous vivons beaucoup d’aventures avec elle, nous rions, nous souffrons. En réalité, elle n’est pas différente des autres filles, c’est vraiment un personnage attachant, sincère et très maladroit. Reste à savoir si Ellie aura son happy end.

Ce livre est aussi frais qu’un bonbon à la menthe, il est drôle, touchant et aborde un sujet difficile : la sexualité des jeunes filles. En effet, Ellie, brillante étudiante en lettres dans une université anglaise, est comme les autres, à un détail près, elle est vierge. Vous me direz, il n’y a rien de mal à ça. Pour Ellie, c’est la honte absolue et elle ne se sent pas normale alors que toutes les filles de son entourage ne sont plus vierges depuis belle lurette et couchent avec un mec différent tous les week-ends. Mais est-ce cela la normalité ?

Certes, ce livre est drôle, voire hilarant, malgré tout, il aborde un sujet sérieux et délicat. Est-ce que la société actuelle et l’influence des magazines, ou des séries ou émissions de télé-réalité, n’encouragent pas les jeunes filles à perdre leur vertu très tôt pour correspondre à un diktat, à une « normalité » qui en fin de compte peut paraître choquante ? Est-ce « normal » qu’une jeune fille soit malheureuse et se sente différente parce qu’à 21 ans elle est toujours vierge ?

Bref, ce livre pousse à réfléchir sur les mœurs actuelles, les standards que la société impose aux jeunes filles, mais surtout la place laissée au sexe et ses conséquences. Ce livre est singulier. Au premier abord, il est drôle et loufoque, mais, en profondeur, il est intéressant et m’a bousculé dans ma réflexion. Il se lit vite aussi et vous fera passer un très bon moment. Pour ma part, j’ai hâte de découvrir le prochain opus Bitch.

Éd. Emoi  (Collection &Moi), janvier 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s