Comme un livre ouvert – Liz Kessler

comme un livre ouvertPour acheter ce livre via Amazon
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe…
Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?

L’avis d’Angèle:
Ash a une vie d’adolescente normale, une meilleure amie drôle et envahissante, des résultats scolaires pas toujours au top, des parents en plein conflit (mauvais signe) et des histoires de cœur pas vraiment passionnantes. En clair, elle a une vie monotone et classique. Mais tout cela va changer avec l’arrivée d’un garçon dans sa vie, Dylan… Est-ce que ce sera celui qui va, enfin, faire battre son cœur ?

Et la venue de Mlle Murray, son nouveau professeur de littérature, va aussi chambouler son quotidien. Chaque cours qu’elle suit de cette enseignante est incroyable, motivant, et Ash a l’impression d’avoir un but et d’être enfin entendue et comprise. Chaque heure passée à l’écouter va distiller des sentiments étranges dans ses veines. Qu’est-ce que cela veut dire ? « Pourquoi ressens-je ces émotions ? » Suis-je bizarre ? », « Ai-je un problème ? » Voilà quelques-unes des questions qu’Ash se pose pour comprendre les sentiments qu’elle ressent pour cette femme qui croit en elle.

Le livre se découpe en trois parties. Tout commence doucement, l’auteure a choisi d’aborder le sujet de l’homosexualité d’une adolescente avec lenteur et observation. Ça nous permet de faire connaissance avec Ash, son entourage, ses peurs et ses espoirs aussi. Peut-être qu’il aurait fallu plus d’espaces pour développer cette histoire d’amour féminine. On aimerait en découvrir davantage sur ces premiers émois naissants. La révélation aux parents est un joli moment, touchant et plein d’émotions.

Toutes ces pages sont un cheminement vers la quête de soi, trouver sa place dans ce monde. L’écriture de l’auteur nous capte avec simplicité et nous entraîne vers le dénouement avec plaisir. Un livre qui peut accompagner les ados dans cette période de la vie où l’on est en perpétuel questionnement. J’aurais souhaité retrouver Ash quelques années plus tard et la découvrir dans sa vie de femme épanouie.

Une jolie histoire sur une adolescente qui, en manque de repères, va trouver un sens à sa vie grâce à des cours de littérature. Une rencontre qui va ouvrir les portes à la vraie Ashleigh et lui permettre de réaliser qui elle est vraiment, s’épanouir dans le monde et être soi-même, tout simplement.

Éd. Hugo Roman (Collection New Way), février 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s