Daphné et le duc (La chronique des Bridgerton, Tome 1) – Julia Quinn

Daphné et le duc (La chronique des Bridgerton, Tome 1)Pour acheter ce livre via Amazon
A la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a donc grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il revient en Angleterre où il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du duc…

L’avis de Lili :
Une histoire émouvante où l’amour triomphe de tout…

Après que le Duc de Hasting devient enfin père après plusieurs échecs, il est anéanti lorsqu’il découvre que son fils, Simon, est atteint de bégaiement. Considérant que cette tare entache le nom des Basset, illustre famille, il rejette sciemment cet enfant tant désiré. Les conséquences sont immédiates pour le jeune Simon. A seulement âgé de 11 ans, il va à force de travail et de colère apprendre à surmonter ce handicap.

C’est à la suite du décès de son père, quelques années plus tard, que Simon devient le nouveau Duc de Hasting. L’homme qui se présente devant la société est très loin du petit garçon atteint de bégaiement, il est grand, élégant et fais chavirer le cœur de toutes les demoiselles. Daphné, fille aînée de la famille Bridgerton, n’a que faire de ce « bellâtre » et n‘aspire qu’à échapper au mariage que Violet, sa mère, veux lui imposer. C’est-à-dire que le passe-temps favori de sa mère est de lister les prétendants et prétendantes pour son frère Anthony, l’aîné des garçons et elle.

Mais, bien entendu, tout se complique lorsqu’elle rencontre Simon à un bal en mauvaise posture avec un gentleman, Mr Berbrooke. Après des échanges animés, Simon, qui est le meilleur ami d’Anthony, et elle, décident de s’associer pour éviter à chacun un mariage contraint. Ils vont ainsi déclarer aux yeux de la société qu’ils sont fiancés et ainsi s’éviter pour l’un, une jeune fille à marier, et pour l’autre un gentleman vieillot. S’ensuit une histoire d’amour singulière entre deux personnes que tout oppose et qui, pourtant, vont se compléter à merveille. Mais comment faire pour aimer quelqu’un lorsqu’un secret vous empêche d’être vous-même ? La colère est-elle plus forte que l’amour ?

Que j’ai aimé cette histoire ! La multitude de personnages secondaires qui mettent leur grain de sel dans des histoires qui ne concernent pas forcément les deux héros apporte une touche d’humour vraiment plaisant. Les Chroniques de Lady Whistledown, dont l’identité de l’auteur reste un mystère, sont à mourir de rire et dépeigne avec justesse les méandres de la bonne société aristocratiques. Entre Daphné, cette jeune femme timide qui souhaite ne faire de mal à personne, et Simon qui veut à tout prix cacher son bégaiement et se retrouvant à jouer les amoureux transis, c’est cocasse. De plus, cette histoire, simple et sans grande aventure, amène un regard nouveau sur le handicap et met en évidence les préjugés que la société avait au 19ème siècle. Simon est un personnage attachant que l’on aime immédiatement.

Un premier tome magnifique qui donne vraiment envie de lire les mésaventures de la fratrie des Bridgerton. D’ailleurs, je me plonge immédiatement dans la suite qui est centrée sur Anthony ! Et je suis ravie que cette série compte 8 tomes et soit publiée assez rapidement. Nous n’aurons pas tellement à attendre…

Éd. J’ai lu pour elle (Collection Aventures & Passions), janvier 2016.
Réédition.

Lien vers le #2 : Anthony
Lien vers le #3 : Benedict

Lien vers le #4 : Colin
Lien vers le #5 : Eloïse

Publicités

2 réflexions sur “Daphné et le duc (La chronique des Bridgerton, Tome 1) – Julia Quinn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s