Le Choix – H. V. Gavriel

Le ChoixPour acheter ce livre via Amazon
Ceci est l’histoire d’Ashford William Turner, moitié Ash, moitié Bill, mi chair mi poisson, le garçon qui comprend mieux les chiffres que les gens. Qui n’arrive pas à choisir entre vanille et citron. C’est aussi l’histoire de Brian, dont les yeux verts ont ravi son cœur, et de Mina qui partage son lit. Aujourd’hui est un grand jour, pour Ash, Brian et Mina, ces trois amis d’enfance devenus adultes: le jour où Ash devra faire un choix.

L’avis de Nine :
Cela fait un petit moment que j’ai cette nouvelle entre les mains et je trouve enfin une petite parenthèse pour la déguster. Parce qu’il est question de ça, de boire les mots couchés sur les pages et suivre cette histoire de premiers émois, de chemins différents, d’éloignement, de retrouvailles et de choix. Ash arrive à un tournant de sa vie où il va devoir faire un choix. Choisir entre son meilleur ami et amant, ou sa meilleure amie et future femme, la mère de son fils.

Comme à son habitude et c’est la marque de fabrique de cette auteure, elle nous conte ce récit avec détails, soins et sans chichis. Elle prend le temps de nous présenter les caractères de chacun de ses personnages. En quelques pages, H.V. Gavriel nous projette au côté de Ash et nous fait ressentir ses doutes, ses craintes, ses regrets à différentes étapes de sa vie, de l’adolescence à l’âge adulte. Elle nous submerge d’émotions sans nécessairement les verbaliser et nous décrit l’ascendant que la famille, qui voit d’un mauvais œil l’amour entre hommes, peut avoir sur un jeune homme.

Ash est distrait, timide, il trouve du réconfort dans les chiffres, il n’est pas très loquace pour exprimer ses émotions et surtout il manque de confiance en lui et a du mal à s’affirmer. J’ai été d’abord surprise par l’attitude de Mina qui oscille entre les bras de Ash et Brian. Je n’ai pas immédiatement compris l’investissement de Brian avec Mina, car il est très clair qu’un amour lumineux existe entre les deux hommes depuis leur plus tendre enfance et que Brian assume cette attirance. Mais Ash n’était pas prêt. Pas prêt de vivre pleinement cet amour homosexuel. Pas prêt de l’afficher au grand jour. Peut-être est-ce la cause de l’éloignement qui s’est installé ? Peut-être a-t-il trop hésité ? Comme on dit : loin des yeux loin du cœur. Et lorsque Ash prend enfin une résolution et choisit Brian ce n’est pas le bon tempo et leur relation explose.
Ash subit. Tandis que son cerveau avait cheminé et décide de vivre passionnément cet amour, le destin les désunit. Après avoir remonté la pente ardue qui se dressait devant lui, il va se laisser emporter dans une histoire qui le rassure, le comble à moitié, mais l’aide à oublier cet amour perdu.
Brian et un homme brillant, chaleureux, à l’aise en société et avec ses orientations. Il s’est perdu au sortir de l’adolescence, mais a toujours su que son cœur appartenait à Ash, son soleil, son ancre, son chez lui.
Mina est un personnage qui m’a laissée de marbre. Alors qu’elle est l’amie, qu’elle aide Ash quand il en a le plus besoin, je n’arrivais pas à y voir de la sincérité dans ses actions. Elle m’apparaissait jalouse et pas toujours honnête. À l’affût pour prendre place.

H.V. Gavriel signe ici une très jolie nouvelle éloignée de ses autres écrits. Son personnage principal est effacé, replié sur lui-même, naïf même, mais au fil de récit il prend de l’assurance, s’éveille à la vie et prend des décisions qui vont changer son avenir. Celui qu’il désire plus que tout. Elle nous a habitués à plus de « souffritude » ; or le format court ne le permet pas forcément. J’ai apprécié cette histoire et plus particulièrement Ash, j’ai eu envie de l’étreindre, de le consoler. C’est un personnage attachant avec qui, j’ai pris plaisir de m’évader quelques heures.

Éd. Textes Gaies, septembre 2015.

Publicités

2 réflexions sur “Le Choix – H. V. Gavriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s