Risk – Fleur Ferris

RiskPour acheter ce livre via Amazon
Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu’elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c’est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles… Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu’elles n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

L’avis d’Alexandra :
Depuis toujours, Sierra et Taylor sont meilleures amies même si elles sont très différentes l’une de l’autre. Sierra est une adolescente enjôleuse et exubérante qui adore attirer l’attention et être sous les feux des projecteurs. Taylor, au contraire, est une jeune fille calme et réservée, ce qui parfois lui procure un sentiment de jalousie envers son amie.

Un jour, Sierra décide de tchater en ligne avec son amie et elles rencontrent un certain Jacob Jones. Taylor passe des heures à discuter avec lui, il a 18 ans et les mêmes centres d’intérêt, il paraît parfait… Puisque Jacob semble être intéressé, Taylor pense avoir enfin « gagné » face à Sierra. Mais, le lendemain, son amie lui annonce qu’elle a obtenu un rendez-vous avec le mystérieux jeune homme.

Lorsque la jeune fille ne rentre pas le lendemain matin comme prévu, Taylor est persuadée que sa meilleure amie passe du bon temps. Cette situation est déjà arrivée auparavant, Sierra n’étant pas un modèle de fiabilité elle ne s’alerte pas plus que çà. Lorsque deux jours plus tard elle n’est toujours pas revenue, la situation devient réellement inquiétante et la jalousie de Taylor laisse place à la panique.

À partir du moment où Sierra est portée disparue, le défilé de la police, les perquisitions et les journalistes à l’affût de la moindre information devient le quotidien de Taylor et ses camarades, qui se rendent très vite compte de la gravité de la situation. On suit plus précisément Taylor mais aussi son groupe d’amis, on voit comment chacun réagit face à ces évènements. Ils vont être confrontés à un monde dont ils ne savent absolument rien et qui les dépasse complètement.

J’ai trouvé ce livre palpitant, on est happé dans l’histoire, on passe à travers une palette de sentiments tels que la peur, l’espoir ou la tristesse. Fleur Ferris arrive à nous tenir en haleine, on se pose énormément de questions : où est Sierra ? Est-elle réellement en danger ? Qui est Jacob Jones ? Et aussi terrifiant, car malgré le fait que ça soit de la littérature, une histoire sortie de l’imagination de l’auteure, cela peut arriver à n’importe qui.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce récit, c’est la « morale » derrière, oui c’est une fiction, mais c’est une réalité, une situation qui arrive chaque jour. Internet est l’endroit où on peut prétendre être n’importe qui, et malheureusement c’est le terrain de jeu préféré des prédateurs et autres détraqués.

Les jeunes adolescentes dans leur naïveté sont facilement manipulables, ce livre nous montre l’envers du décor en quelque sorte, nous expose les dangers du Net, mais l’auteure arrive à faire passer son message sans pour autant diaboliser internet.

Pour moi, il rentre difficilement dans un genre, c’est relativement différent de mes lectures habituelles. Cela me fait penser à une « autobiographie fictive ». C’est un récit sur la manière de vivre après un drame, accepter ses choix et continuer à vivre malgré la peine et la culpabilité.

Je ne connaissais pas Fleur Ferris et c’est une belle découverte. Je pense que toutes les adolescentes devraient lire ce livre.

Éd. Hugo Roman (Collection New Way), mars 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Risk – Fleur Ferris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s