Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen – Sophie Henrionnet

Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d'Olympe McQueen Pour acheter ce livre via Amazon
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

L’avis de Nine :
Sophie Henrionnet est une touche à tout, une polygraphe ! Après Drôle de karma, une histoire contemporaine et drôle, Vous prendrez bien un dessert ? un roman choral maîtrisé de bout en bout, la voilà de retour avec ce troisième ouvrage inclassable. Son héroïne Olympe McQueen est une photographe de génie et enquêtrice gaffeuse. Sous des traits innocents et candides, Olympe nous rappelle tour à tour une certaine Bridget, par son côté maladroit, et Miss Marple par son approche futée sans en revêtir la rigueur. Imaginez le cocktail explosif et les aventures rocambolesques de ce bout de femme qui traversent la vie aussi vite qu’un saut dans la Seine !

Dès les premières pages, Olympe McQueen, femme indépendante et déterminée, nous embarque dans son sillage accompagnée de sa fille Aglaé. Fraîchement divorcée de Bertrand qui lui a préféré Kitty une adorable Australienne et avec lesquels elle s’entend copain comme cochon. Néanmoins, on ne peut pas dire que sa vie amoureuse soit folichonne depuis. Aussi, lorsque Benjamin anciennement Ben le binoclard l’invite, elle ne peut résister au bel homme qu’il est devenu. Oui, mais voilà, depuis le sauvetage d’un homme en détresse qui voulait intenter à sa vie, Olympe est aspirée dans une série d’évènements qui se répercutent en cascade dans son quotidien. Licenciée en bonne et due forme de son emploi de photographe culinaire, elle ne voit d’autre recours que celui de supplier, ou plutôt menacer, son meilleur ami Hugo pour qu’il l’engage dans son agence de détectives spécialisée dans les arnaques.

La voilà détective ! Dans un premier temps, elle est affectée sur des affaires mineures, il va sans dire. En filature dans son véhicule, Olympe apprend à passer les heures, exercice hautement compliqué pour cette hyperactive. Et puis, comme l’on peut s’y attendre, certains diront sans doute la chance du débutant, elle va rapidement démasquer les arnaqueurs pour le plus grand bonheur de son patron. Mais lorsqu’elle découvre un cadavre, tout s’accélère pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Olympe va être secondée par le reste de l’équipe de l’agence : Vincent Novak, le détective efficace et mignon, Laurent et Hubert le duo qui ne s’entend pas toujours très bien, Antoinette la secrétaire qualifiée et froide ou Stella, le sosie catégorie blanche de Gloria Gaynor, accessoirement comptable en chef. Une complicité se crée immédiatement avec cette dernière qui a fait du langage à la troisième personne son credo ! Ensuite, il y a Mathieu. Ce sexy chef de police a emménagé de l’autre côté de son couloir et lui fait battre son petit cœur plus rapidement.

Et, comme souvent avec Sophie Henrionnet, c’est d’ailleurs une de ses grandes qualités, elle brosse un tableau familial jubilatoire. Nous avons Brigitte, la mère d’Olympe, en guerre avec sa belle-mère, Jeanne alias Barbara Cartland. Brigitte qui préfère Marie, la sœur aînée. Brigitte qui noue des liens forts avec Bertrand et Kitty. Un comble !
Et Bernard, le père d’Olympe, très discret et secret avec des ambitions étonnantes. La flamboyante Barbara Cartland qui tire plus vite que son ombre et à la répartie assassine.
Les interactions entre ce petit monde sont hilarantes, cocasses et burlesques. Ils complètent à merveille la vie déjà bien tumultueuse d’Olympe. Mention spéciale à Barbara Cartland qui m’a fait beaucoup rire. Ces personnages, bien que caricaturaux à l’extrême, sont vraiment remarquables.

Sophie Henrionnet réussit à nous faire rire, beaucoup, à nous identifier dans les maladresses d’Olympe, à nous surprendre par l’histoire… dont le lecteur ne découvrira le dénouement qu’à la dernière page. Certains diront peut-être que l’auteur a exagéré à l’excès le côté excentrique et maladroit d’Olympe, ou encore d’un point de vue du caractère des femmes de la famille, moi je dirais qu’au contraire c’est l’essence du récit. C’est la substance qui permet de rebondir et de nous captiver tout au long du récit. Ça fonctionne du feu de Dieu  !

C’est clairement décalé, loufoque à l’extrême, et à mourir de rire ! Une fois de plus, je suis sous le charme de cette plume alerte, mordante et drôle. J’adore toujours autant les références dans lesquelles je me retrouve, sans doute est-ce une histoire de génération !

L’auteur nous engage avec une facilité ahurissante dans la vie tumultueuse d’Olympe et sans vous en rendre compte vous ingurgitez les 400 pages de ce roman sensationnel et drolatique du début à la fin. Un nouvel essai transformé !

Éd. Charleston, mars 2016.

Publicités

3 réflexions sur “Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen – Sophie Henrionnet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s