Le Jardin au clair de lune – Corina Bomann

Le Jardin au clair de lunePour acheter ce livre via Amazon
Le jour où un étrange vieil homme lui offre un violon orné d’une rose qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l’instrument et la partition intitulée Le Jardin au clair de lune dissimulée à l’intérieur ?
De Berlin à Londres en passant par l’Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu’à Sumatra, une île d’Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses, Rose et Helen, qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l’amour.

L’avis de Lili :
Une histoire de destinée entre deux personnes d’époque différente. Un siècle sépare Rose et Lilly et pourtant un violon et une partition intitulée « Le jardin au clair de lune » vont les réunir. Des investigations vont permettre de retracer leurs passés respectifs et éclaircir les zones d’ombre de leur vie.

Tout commence le jour où un vieil homme entre dans la boutique d’antiquité que gère Lilly Kaiser. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il lui offre un violon dont le propriétaire n’est autre qu’elle-même ! Elle décide de faire appel à son amie Helen, restauratrice en Angleterre, pour évaluer le violon et comprendre les mystères de cette appartenance. La voilà partie en Angleterre pour découvrir l’histoire de ce violon et de la partition associée.

Dans l’avion, elle fait la connaissance de Gabriel, d’un prétendu professeur de musique qui l’aide à ranger son étui à violon. Il discute musique et du but de son voyage… Après avoir récupéré ses bagages, Lilly a le pressentiment étrange que cette rencontre ne sera pas la dernière. En arrivant à destination, tous les souvenirs d’enfance ressurgissent, car Helen et Lilly se connaissent depuis toujours. Lilly se revoit à faire les pires bêtises avec sa très chère amie. Une fois les retrouvailles consommées, Helen étudie le violon . Elle propose à Lilly d’aller voir un spécialiste qui pourra l’éclairer sur le premier propriétaire et la signification de cette rose gravée au dos.

Sur les indications d’Helen et du restaurateur, Lilly se rend à la Faraday School of Music pour y rencontrer un spécialiste. Et cet homme susceptible de lui venir en aide, n’est autre que son voisin d’avion. Mr Tornton, ou plus exactement Gabriel, va lui proposer de l’aider dans ses recherches pour découvrir l’histoire de ce violon.
Avec le soutien d’Helen et de Gabriel, Lilly va enquêter sur le mystère de cet objet qui va la transporter un siècle en arrière sur les traces de Rose, une jeune violoniste, qui a disparu au sommet de sa gloire.

Au fil des pages, le lecteur apprend que Lilly et Helen sont liées par ce violon. Des fragments de leur passé vont leur être révélés. Et Lilly va retrouver l’amour ! Le changement d’époque dans l’écriture de chaque chapitre est superbement réalisé et permet au lecteur de s’imprégner totalement dans cette recherche d’indices sur le violon et son passé. Ce qui m’a plus dans ce livre, c’est que le récit est construit comme une enquête, chaque chapitre apporte de nouveaux éléments pour découvrir le fin mot de l’histoire. Pour celles et ceux qui ont aimé Labyrinthe de Kate Mosse, je conseille vivement ce roman où le destin de deux personnes va être lié à jamais.

Un subtile mélange de mystère, d’intrigue, de voyages, d’histoire familiale et d’amour bercé par la musique d’un violon.

Éd. Charleston, mars 2016.

Publicités

4 réflexions sur “Le Jardin au clair de lune – Corina Bomann

    • Pour ma part les deux histoire m’on permis de bien comprendre le déroulement de l’histoire de dissocier les deux histoire d’amour qui son pourtant lié. je contente que tu est aimé comme moi. retrouve tu le livre dans mon avis.

      J'aime

      • Oui tout à fait. L’histoire de Rose me tenait en haleine. Mais oui, dissocier était chouette. Par contre j’ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux pour Lily et Ellen. Ca fait gros quand même.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s