Bad Romance – Céline Mancellon

Bad romancePour acheter ce livre via Amazon
Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant..

L’avis d’Alexandra:
Chris se retrouve saoul à moitié nu sous la tente de la petite sœur de Kate. Il va vite déchanter, car il va faire face à une furie armée d’un fusil harpon prête à tout pour protéger sa sœur. Quelques semaines plus tard, ils se voient par hasard dans le restaurant où travaille Kate. Chris intrigué lui propose de venir habiter chez lui, le temps qu’elle ait suffisamment d’argent pour avoir son propre appartement.
Kate et sa petite sœur, Juliette, sont seules au monde. Elles vivent grâce à l’intervention du Père Stefan, depuis la mort de leur mère. La jeune femme cumule deux emplois en plus de ses cours pour pouvoir subvenir à leurs besoins. Elle veut retrouver son indépendance et vivre dans une église n’est pas vraiment l’idéal, elle accepte donc la proposition de Chris.

Chris est quelqu’un de dangereux et d’imprévisible. Il est le genre d’homme prêt à exploser à la moindre provocation. Il sera complètement déstabilisé, il n’arrive pas à s’éloigner d’elle, et éprouve un désir intense qu’il est incapable de contrôler. Il se surprend à être jaloux et extrêmement protecteur face à ses amis, ou tout autre homme qui s’approchent de la jeune femme. Il ne comprend pas ses réactions. Mais, Chris est loin d’être le petit ami idéal, son job n’a rien de légal et il n’a pas le choix. Kate est jeune, essaye de s’en sortir, il ne veut pas l’attirer dans son monde, ce qui arrivera irrémédiablement s’ils se mettent ensemble. Kate n’est pas du tout attirée par ce genre d’homme, qui lui rappelle trop son passé, mais elle est troublée en sa présence et malgré tous ses efforts, leur attirance va l’emporter.

Chris est accro à la violence, au sexe, à l’alcool et à la drogue. Plus on avance dans le récit, plus on se rend compte que ses addictions sont là pour combler un vide, qui sera comblé par la suite par Kate. Le jeune homme ne fait pas dans la demi-mesure, la jeune femme va littéralement remplacer ses anciennes dépendances et il va devenir obsessionnel pour tout ce qui la concerne.

Ce que j’ai apprécié dans ce récit, c’est que Chris n’est pas juste un bad boy. L’auteure a su créer un personnage plus complexe, plus sombre.
Je connaissais Céline Mancellon par sa série « Temps de lune » et « Si je t’aime prends garde à toi » et j’apprécie toujours autant son style d’écriture. Mais, j’ai l’impression que ce texte est encore mieux écrit, plus « abouti » si on peut dire. J’ai apprécié la narration à deux voix, elle nous permet d’avoir le point de vue des deux personnages principaux.
Tout ce qui à mon sens fait une bonne romance est présent : des personnages attachants, l’humour que ce soit entre eux ou avec les personnages secondaires, des sentiments et des moments torrides. En bref, j’ai passé un excellent moment. C’est dommage que ce soit un « one shot « parce que j’aurais bien aimé en savoir plus sur Jo, le meilleur ami de Chris.

« Je me dirige vers mon casier pour récupérer ma veste en cuir et mon jean propre. Depuis que Kate gère le linge, mes vêtements sentent l’assouplissant. Tu parles d’une odeur de voyou : vanille des îles… ça me castre et je trouve ça mignon. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond, chez moi. »

Éd. Milady (Collection Emma), Mars 2016.

3 réflexions sur “Bad Romance – Céline Mancellon

  1. Je suis totalement d’accord avec toi par rapport à l’écriture plus abouti et sur le perso de Chris qui n’est pas simplement un « bad boy ». J’ai adoré cette histoire !

    J'aime

Laisser un commentaire

