Un parfum d’été (4 saisons, Tome 1) – Jay Bell

Un parfum d'été (4 Saisons, Tome 1)L’amour, comme toutes les choses de l’univers, ne peut être détruit. Mais il peut changer au fil du temps.
Pour Ben, les chaudes nuits du Texas étaient synonyme de solitude avant que son cœur ne commence à battre au rythme de deux mots : Tim Wyman. De toute évidence, Tim a un corps parfait et une vie idéale. Mais quand ils se rencontrent à cause d’une simple collision – pas si accidentelle que ça – Ben découvre que la véritén’est pas toujours aussi simple. Si gagner le cœur de Tim était une quête quasi-impossible, le garder l’est encore plus. Surtout quand la famille, la société et les émotions menacent de les séparer.

L’avis de Nine:
Mon Dieu, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire ce premier tome ! C’est une merveille du début à la fin. Je me suis invitée dans cette histoire avec passion et je n’ai pas pu le lâcher tant la plume de l’auteur est entêtante. Une sublime histoire d’amour, de chassés-croisés, de rencontres qui jalonnent les douze années que cette première saison couvre.

Ben, le narrateur, est un personnage qui vous attendrit immédiatement. Cet adolescent courageux, qui a fait son coming-out à 14 ans, sait ce qu’il veut dans la vie et s’en donne les moyens. Depuis qu‘il s’est dévoilé aux yeux de tous, il affronte vaillamment les moqueries et autres insultes, avec le soutien de sa meilleure amie, sa sœur de cœur. Lorsqu’il rencontre Tim, un nouvel élève, son cœur fait boum ! Il n’a qu’une idée en tête, le connaître, sans oser imaginer plus. Leur complicité amicale va se transformer rapidement en une relation amoureuse. Seulement Tim n’est pas prêt à affronter sa famille et le regard des autres. Durant un an, les deux adolescents vont vivre une histoire intense cachée de tous et découvrir ensemble les joies de l’amour… jusqu’à ce que Tim y mette fin et se voile la face. Mais leur histoire est loin d’être finie, elle sera incertaine, semée d’embûches, de séparations… et de retrouvailles. Mais Tim est l’idéal de Ben et sera le premier amour de sa vie.

Trois ans plus tard, Ben est à l’université. Alors qu’il réussit à reprendre le dessus, il tente des aventures avec d’autres hommes, mais sans grand succès. Puis, il rencontre Jace, un steward, qui va changer sa vie et sa façon d’aimer. Jace devient au fil des ans l’autre grand amour de sa vie, celui qui le rassure et l’épaule. Durant les six ans de vie commune avec Jace, Ben va revoir Tim à plusieurs reprises dans des circonstances compliquées et nocives. Ses sentiments ne se sont pas taris, loin de là, mais il choisit Jace. Toutefois, le destin en a décidé autrement…

C’est fantastique de pouvoir suivre les personnages sur plus d’une décennie. L’auteur, qui a pris le temps de nous immerger aux côtés de Ben, Tim puis Jace, nous montre avec brio combien les choix d’adolescent déterminent une personne à l’âge adulte. C’est précisément ce que va vivre Tim. Son déni, l’absence de sa famille, le peu d’amis qui l’entourent et son mode de vie vont le propulser et le maintenir dans une période chaotique et isolée. Il va n’avoir de cesse de reconquérir Ben, l’homme qu’il aime depuis le premier jour sans se l’avoir avouer, sans avoir eu l’audace ni le courage de vivre pleinement cet amour.
L’auteur porte ce chassé-croisé de façon magistrale, on s’attache aisément aux trois personnages. Leurs désaccords, divergences, choix les rendent en quelque sorte complémentaires et aident le lecteur à suivre ce triangle amoureux sans avoir une inclinaison particulière pour l’un d’entre eux. Même si Ben en est le narrateur, nous sommes spectateurs de l’évolution des trois hommes.

Jay Bell a réussi à m’atteindre, me bouleverser, avec cette histoire fabuleuse. En réalité, il faut conjuguer « histoires » au pluriel, car il y a bien deux histoires distinctes. Dans les deux cas, rien n’est facile et l’auteur décrit avec justesse les difficultés d’une vie à deux. Trouver ses marques, apprendre à vivre avec la distance, les obligations, faire confiance en l’autre, à soi-même, se ressaisir et oser se dévoiler. Je n’ai qu’une hâte, lire la suite. J’espère de tout cœur qu’elle sera proposée rapidement par l’éditeur tant j’ai envie de me replonger dans le quotidien de ces deux hommes, auxquels je me suis énormément attachée. Un superbe premier tome !

Éd. MxM Bookmark, août 2014.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s