Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

Dans chacun de mes motsPour acheter ce livre via Amazon
Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

L’avis d’Eva:
Sam, 16 ans, a depuis de nombreuses années des crises d’angoisse qu’elle peine à contrôler. Son esprit ne peut s’empêcher de tout vouloir analyser au risque d’avoir des pensées obsessionnelles qui lui gâchent la vie. Pourtant Sam n’a jamais rien révélé de tout ça à ses amies et elle forme avec ses copines un groupe de jeunes filles en vogue. Mais ces dernières peuvent aussi se montrer cruelles parfois entre elles et les autres. Sam commence à se rendre compte qu’elle est de moins en moins proche de ses meilleures amies.

Puis, elle rencontre Caroline, une autre fille du lycée, et très vite elles se lient d’amitié. Sam va vite lui avouer qu’elle est une fille névrosée. Caroline l’accepte comme elle est et va l’emmener au Coin des Poètes, un lieu selon cette dernière, qui va changer sa vie. Ce lieu secret est incroyable et Sam s’y sent bien immédiatement. Seule ombre au tableau, l’accueil assez froid de AJ qui l’autorise à ne venir qu’une seule fois. Pourtant, Sam insiste pour renouveler l’expérience, car la poésie a été une révélation pour elle. Son insistance paiera. AJ se montre toujours aussi distant, et Sam va découvrir qu’en fait elle connaît ce garçon depuis de nombreuses années, mais qu’à l’époque elle n’avait pas été particulièrement sympathique avec lui. Saura-t-elle se faire pardonner auprès de ce charmant jeune homme qui l’attire de plus en plus ?

La poésie apporte à Sam une certaine sérénité qui va apaiser peu à peu ses craintes et ses tourments, mais la route n’est pas simple ni sans embûches. L’auteure aborde le thème de la névrose d’une adolescente de façon simple, intense et prenante à la fois en mettant l’accent sur les peurs et les émotions de Sam. Et la douce romance entre Sam et le gentil AJ est très belle. On s’attache très vite à Sam et on en vient même à vivre ses émotions de façon troublante. Et j’ai été surprise en découvrant qui était cette fameuse Caroline, je dois dire que je ne l’avais pas vu venir

C’est une très belle histoire sur un thème que je n’avais pas encore eu l’occasion de lire et je n’ai pas du tout été déçue, bien au contraire. Un roman que j’ai beaucoup aimé lire et découvrir !

Éd. Hugo Roman (Collection New Way), avril 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s