Comment réparer un cœur mécanique – J.C. Lillis

Comment réparer un coeur mécaniquePour acheter ce livre via Amazon
Brandon et Abel, dix-huit ans, sont fans de la série télé Castaway Planet, et détestent par dessus tout les mauvaises fanfictions, surtout quand elles mettent en couple leurs personnages préférés : le fringant capitaine Cadmus et Sim le très chic androïd. En tant que présentateurs du troisième vlog Castaway Planet le plus populaire, ils adorent se disputer avec les fangirls persuadées que Cadmus fera fondre le cœur mécanique de Sim avant la fin de la cinquième saison. Cet été, Brandon et Abel ont une mission : prendre la route dans un camping-car afin de suivre la convention itinérante de Castaway Planet, interviewer les acteurs et le créateur de la série et prouver qu’une véritable histoire d’amour « Cadsim » N’ARRIVERA JAMAIS.En parlant d’histoire d’amour qui n’arrivera jamais, il y a celle de Brandon et Abel. Brandon est fatigué de se battre pour arriver à concilier sa religion avec son attirance pour les hommes. Aimer un androïd de série tv est bien plus facile. Et puis Abel a un nouveau petit ami super cool, comment pourrait-il faire le poids ? Brandon a jusqu’à la fin de la tournée pour trouver la réponse à la question : peut-on reprogrammer un cœur mécanique, ou bien son premier amour est-il voué à un échec du système ?

L’avis de Nine:
Comment réparer un cœur mécanique est un roman en surface léger pour les initiés et amoureux de Comicon. En réalité, il est beaucoup plus profond. Il marque l’acceptation de son orientation sexuelle et de ses croyances d’un des deux héros à la veille d’entrer dans la vie d’adulte.

Brandon et Abel administrent un vlog centré sur leur série préférée Castayay Plane ; celle-ci met en scène Sim, un androïde, et le Captain Cadmus, un homme viril et charismatique. Alors que Brandon se reconnaît dans le très chic Sim, Abel est fana du Captain. À travers un roadtrip qui suit la convention itinérante de cette série de science-fiction, les deux jeunes hommes vont non seulement découvrir les mystères qui entourent la cinquième saison, mais aussi ressentir une attirance dévorante l’un pour l’autre.

Brandon est perturbé depuis qu’il a fait son coming-out auprès ses parents, de vraies « grenouilles de bénitiers » très impliqués à la paroisse, tout comme lui. Une multitude de questions l’assaillent et il entend même la voix du prêtre de sa paroisse à chacune de ses pensées un peu trop osées. La solution ? L’abstinence, qu’il dit. Mais c’est sans compter sur son solaire et loufoque coadministrateur du vlog. Ensemble, ils sont Sim et Captain Cadmus ! Entre faux-semblant et réalité, Brandon et Abel vont se rapprocher et se lancer dans l’aventure. Mais Brandon arrivera-t-il à dépasser ses a priori pour laisser une chance à Abel ?

J’ai trouvé que l’auteur s’était un peu dispersé durant la première partie et nous abreuve outre mesure de termes techniques, en tout cas pour des lecteurs comme moi qui connaissent très mal l’univers de fanart, vlog, etc. En revanche, la deuxième partie rattrape puisqu’elle se focalise davantage sur les deux jeunes hommes. Nous découvrons ainsi Brandon sous un autre jour, moins hermétique, plus sensible et décomplexé. Il faut dire que son pendant, Abel, est un sacré numéro ! Perspicace et attendrissant, j’ai tout de suite adhéré à son humour décalé et irrésistible autant qu’à sa répartie acerbe.

Avec ce roman, J.C. Lillis exprime clairement les interrogations complexes et le rejet qu’un jeune croyant peut ressentir lorsqu’il s’aperçoit de son attirance pour une personne de même sexe. C’est assez bien développé et Brandon en est un exemple parfait. Au contact d’un garçon de son âge gay qui s’assume, il arrive peu à peu à imaginer une vie autre, à se projeter dans une relation consommée et faire face à ses parents.

C’est une mignonne petite histoire qui se déroule tranquillement et sans heurt. Néanmoins, je n’ai pas réussi à entrer pleinement dans le récit sans en savoir précisément la raison. Amateurs ou amatrices de Young-Adult, de geek, de jeunes hommes, l’un attendrissant et l’autre feu-follet, ce texte vous plaira, j’en suis sûre.

Éd. MxM Bookmark (Collection Coming of age), mars 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Comment réparer un cœur mécanique – J.C. Lillis

  1. Celui-là je vais l’acheter! L’univers geek déjà me parle beaucoup, les comiccons, les fandoms, les fanarts, les vlogs, etc. Je sens que ça va beaucoup me plaire et je suis content de lire un avis quand même positif dessus 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s