Petits mensonges et conséquences – Anyta Sunday

Petits mensonges et conséquencesPour acheter ce livre via Amazon
– Lire les livres que j’aurais dû lire à l’école.
– Rester éveillé toute la nuit à danser.
– Avoir la gueule de bois, porter des lunettes de soleil, et manger des tartelettes aux fruits secs.
– Sortir avec quelqu’un et aller aux toilettes au moment de payer.
– Avoir un rendez-vous avec quelqu’un de dix ans plus vieux.
– Flirter, s’amuser, ne pas tomber amoureux.
– Faire un truc totalement fou avec mes cheveux.
– Nager avec les grands requins blancs ?
– Essayer un sport.
– Participer à un cours en passe-temps
– Comprendre Kanye West. (note : Mais qui est ce putain de Kanye West ? Le découvrir)
– Avoir un corps de dieu. Soulever des haltères avant le boulot !
– Faire quelque chose de sexuellement tabou. (Note : Ou juste coucher à nouveau)
Sam, est franchement flippé. Il va avoir 30 ans dans trois semaines et quand il réfléchit à ce qu’il a fait de sa vie, le constat est sans appel : rien de très excitant. Mais eh, il lui reste trois semaines non ? Peut-être a-t-il encore le temps de cocher un maximum des objectifs de sa liste de chose à faire à 20 ans. Pour l’aider, il peut compter par son voisin et ami de longue date : Luke. Luke qui a fait son coming-out à tout le monde… sauf Sam. Et si on rajoute le (faux) coming-out de son fils adolescent, Jeremy, cela donne une situation pour le moins… compliqué.
Sam, Luke, et Jérémy. Trois garçons qui partagent un passé, et un futur en commun… enfin, s’ils arrivent à régler leurs problèmes d’abord, bien évidemment.

L’avis de Nine:
Quelle jolie histoire que nous délivre Anyta Sunday ! Elle nous raconte avec humour une relation vieille de sept ans en apparence amicale, mais qui ressemble en tout point à une relation amoureuse ; on pourrait même apparenter cette durée à de très longs préliminaires… J’ai pris plaisir à découvrir cette plume et ce récit délicat. À travers ses deux hommes fusionnels, elle fait l’éloge d’un amour véritable.

Sam a grandi bien trop vite. Sa première relation amoureuse à 14 ans s’est soldée neuf mois plus tard par l’arrivée de Jérémy, son fil. Depuis lors, investi totalement dans l’éducation de ce dernier avec l’aide de Carole, la maman, il a mis de côté ses aspirations et envies. Il n’a pas d’expérience dans le domaine amoureux et n’a pas vécu son adolescence. C‘est pourquoi à l’approche de ses 30 ans, il décide de réaliser toutes les choses qu’il avait listées À faire durant la vingtaine. Avec l’aide et la compagnie de Luke, son voisin et ami depuis 7 ans, il va rayer une à une toutes ses résolutions. Mais Sam va-t-il se rendre compte que ce qu’il partage avec Luke est bien plus qu’une relation amicale ?

Luke est amoureux de Sam depuis plusieurs années déjà. Gay, récemment assumé auprès de sa famille, il n’arrive pas à s’ouvrir à Sam de peur de le perdre et de le décevoir. Très présent dans la vie de Sam et de Jérémy, on pourrait même dire qu’il occupe le poste de deuxième père. Il souffre quelque peu de la non-réciprocité de ses sentiments amoureux, mais surtout il s’en veut de ne pas arriver à aborder le sujet avec Sam. Pourtant, il ne peut s’empêcher d’espérer que l’une des envies de la liste de Sam pourrait les amener à se découvrir autrement.

Cette tendre romance s’appuie essentiellement sur les malentendus et actes manqués. C’est plutôt plaisant à lire, bien que les tâtonnements de Luke soient nombreux et l’attitude de Sam parfois naïve. L’évolution de leur amour se fait crescendo, avec lenteur, affectueusement, et à l’image des deux personnages. J’ai beaucoup aimé la perspicacité de Jérémy qui a donné une dimension à leur attachement.

Les deux hommes sont craquants dans leurs imbroglios, hésitations et manœuvres. J’ai lu d’une traite cette romance sentimentale pleine de bons sentiments qui fait un bien fou au moral.

Éd. MxM Bookmark, avril 2016.

Publicités

3 réflexions sur “Petits mensonges et conséquences – Anyta Sunday

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s