Métamorphosis – Léane B.

MétamorphosisPour acheter ce livre via Amazon
Terre-Mère.
À l’heure où l’humanité avait finalement appris de ses erreurs et vivait en paix pour ne pas détruire sa nouvelle planète, il y avait certaines choses qui restaient inchangées. Nolhan était bien placé pour le dire, lui qui souffrait de sa différence au sein d’un peuple parfait, sans avoir le droit de s’en plaindre. Jusqu’au jour où tout vola en éclats et que, trahi par ses propres parents, il décida de rejoindre les prometteuses colonies spatiales pour commencer une nouvelle vie et enfin trouver sa place dans cet univers.

L’avis de Nine:
C’est au tour du récit de Léane B. de se dévoiler à nous dans les Contes & Légendes édités par MxM Bookmark.

Cette histoire se déroule dans un mode futuriste où les humains ont colonisé l’espace afin de survivre. Le postulat de départ m’a plu, malheureusement j’aurais aimé que l’auteure fouille davantage l’univers qu’elle développe. Le format court ne s’y prête pas forcément, mais cet apport aurait été nécessaire, selon moi, pour s’immerger complètement dans cette histoire.

Nolhan, jeune adolescent, est brimé en raison de sa différence qui se matérialise par des yeux d’encre et une colonne vertébrale reptilienne qu’il cache. Rejeté par ses parents adoptifs, moqués par ses sœurs et invisibles pour le plus grand nombre, il décide de se porter volontaire pour être colon d’une planète. Il s’envole pour Mystria, la lune noire ! Dès son arrivée dans cet environnement hostile, Nolhan éprouve la liberté, l’anonymat, pourtant les railleries sont toujours aussi blessantes. Il noue une amitié insolite avec Adam, le scientifique, son voisin, son sauveur. Ce dernier est un puits de connaissance et, à son contact, Nolhan va apprendre à vivre sur cet astre. Très rapidement, ils ressentent l’un pour l’autre bien plus que de la sympathie, mais de nombreux secrets les empêchent de succomber à la passion. Se feront-ils suffisamment confiance pour tomber les masques ?

Il y a plusieurs éléments qui m’ont manqué pour une immersion totale. Ils se dégagent de Nolhan et Adam, une impression de marcher côte à côte et non pas ensemble. Du coup, je n’ai pas été sensible à l’alchimie du couple. Nolhan est pourtant un jeune homme qui nous interpelle tant il est touchant. Puis les évènements s’enchaînent et nous révèlent les vérités que l’on attendait sans que l’auteure nous en dise plus sur l’après, sur ce que Nolhan ressent. Pourtant, cette révélation ne déçoit pas ! Je suis malgré tout passée à côté de ce récit qui, j’en suis sûre, trouvera son lectorat.

Éd. MxM Bookmark (Collection Imaginaire), mai 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s