Pour une danse – Heidi Cullinan

Pour une danse Pour acheter ce livre via Amazon
Ed Maurer se remet doucement de la blessure qui a mis fin à sa carrière de footballeur. Il hait son emploi de bureau, mais adore son travail de bénévolat au centre communautaire… sauf qu’il ne cesse d’y croiser Laurie Parker, l’irascible professeur de danse. Autrefois célèbre danseur de ballet, Laurie donne des cours gratuits pour échapper aux machinations de sa mère. Lorsqu’ils doivent faire équipe pour un concours de danse, Ed et Laurie se découvrent amis, puis amants. Les démons du passé seront-ils plus forts que cet amour naissant ?

L’avis de Nine:
Sur le rythme du tango argentin, nous suivons les pas de danse de Laurie et Ed dans leur apprentissage de l’amour. Il est question de partenaire, de suivre le tempo, de confiance et de dépassement de soi. C’est une relation douce que l’on suit avec envie tant les deux hommes sont touchants. Leur histoire peut paraître naïve de prime abord, mais follement romantique.

Cet ancien joueur semi-professionnel de football qui a dû mettre sa carrière entre parenthèses à la suite d’une blessure et ce danseur de génie qui a décidé d’arrêter les représentations en raison d’une blessure à l’âme. Ensemble et grâce à la force de leur amour, ils vont dépasser leurs doutes, leurs souffrances et apprendre à vivre avec les cartes que la vie leur distribue aujourd’hui. Le chemin vers l’acceptation est sinueux, mais leur passion commune pour la danse est bien réelle. À la cadence des pas de danse, leur destin se construit, se renforce pour exploser au grand jour.

L’aide précieuse du parrain de Laurie va l’aider à se dépasser et enfin trouver la voie professionnelle qui lui correspond. Les parents aimants d’Ed vont les encourager dans cette entreprise de créer un studio de danse pour les gens défavorisés. Ed sous ses airs bienheureux cache une blessure profonde qui le rend dépressif. Le lecteur ressent de l’empathie pour ce grand gaillard un peu perdu parfois. C’est l’amour de Laurie qui va l’éclairer et lui permettre de se projeter dans l’avenir. Quant à Laurie, c’est le soutien et l’amour inconditionnel de Ed qui va lui permettre enfin de danser pour lui, seulement pour lui. Retrouver ce plaisir perdu il y a plus de cinq ans.

La plume d’Heidi Cullinan est étonnante de sensibilité et a une approche très simple de leur relation. En revanche, lors des ébats amoureux, elle ne cache rien. Ce contraste est quelquefois perturbant, mais superbement exécuté. Tantôt c’est Laurie et tantôt c’est Ed qui nous apparaît fragile, elle réussit le tour de force de déséquilibre son lectorat. Elle nous embarque avec facilité dans cette danse sensuelle et magnétique. J’ai durant un moment imaginé le pire pour Ed, la tension sous-jacente m’a fait tourner les pages de façon effrénée pour connaître la suite. Le final est beau, à l’image de ce couple détonant et foncièrement amoureux.

Éd. Milady Romance (Collection Slash), mai 2016.

Publicités

Une réflexion sur “Pour une danse – Heidi Cullinan

  1. J’adore le tango… C’est tellement une danse sensuelle et fusionnelle! Alors j’imagine très bien ce que ce roman peut en dégager. Il est certain qu’il rejoindra ma PAL lorsqu’il arrivera au Québec !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s