L’héritier des vêpres (Les oiseaux chanteurs, Tome 1) – L.S. Baird

L'héritier des vêpres (Les oiseaux chanteurs, Tome 1) - L.S. BairdPour acheter ce livre via Amazon
Depuis des siècles, de jeunes hommes payent le prix fort dans l’espoir d’intégrer le Temple de Valnon en tant qu’Oiseaux Chanteurs. Tous les douze ans, deux d’entre eux, une Alouette et une Grive, sont apurés afin de préserver leurs voix célestes. Mais rares sont ceux qui parviennent un jour à accéder au rang convoité de Colombe, l’avatar de Saint Alveron lui-même. Depuis la création du Temple il y a environ six cents ans, Willim est seulement la troisième personne à devenir Oiseau Chanteur au prix de son sang. Quasi prisonnier du Temple durant la totalité de son mandat, Willim ne se soucie que d’une chose : remplir sa mission en chantant pour Valnon.
Mais tout bascule le jour où son fidèle garde du corps est assassiné. Willim, quant à lui, est sauvé de justesse par Nicholas Grayson, un mercenaire qui porte avec lui des rumeurs de scandales et des prophéties. Hanté par les fantômes et les cauchemars, trahi par un autre Oiseau Chanteur et poussé à l’exil, Willim s’efforce tant bien que mal de déchiffrer l’histoire enchevêtrée du titre de Colombe, afin de mieux comprendre ses devoirs envers Valnon, et son Saint…

L’avis de Nine:
Oyez, amateurs et amatrices d’épopée fabuleuse, ce premier tome à la mythologie complexe et pointue est un petit bijou ! Le lecteur est transporté dans cet univers chimérique par une plume réjouissante, détaillée et aisée. Aucune fausse note, tout se tient et nous tient en haleine durant l’intégralité du récit. Entre complot, faux-semblants, révélations fracassantes, rêves et réalité, L.S. Baird nous berce dans ce monde palpitant et nous suivons avec passion Willim et Nicholas dans leur quête de la vérité.

Nicholas Grayson vit dans la Ville Souterraine et vend ses services de mercenaire au plus offrant. Lorsque son ami Rouen, l’Oiseau Prieur du Temple Valnon, fait appel à ses compétences il accourt à l’endroit même où il a été déchu des Épées Divines, il y a plusieurs années. La mission qui l’attend est très éloignée de ce qu’il s’imaginait, mais va lui permettre en cas de succès de reconquérir ses couleurs, son statut et sa réputation.

Willim, la Colombe, Ellis, la grive et Dmitri, l’Alouette, sont les Oiseaux Chanteurs de Valnon. Élevé au rang de quasi-divinités, tant leur chant mélodieux ponctue la journée, ils sont jalousés. Pour échapper au traître qui essaye d’intenter à leur vie, tous trois s’échappent du Temple pour rejoindre la Ville Souterraine en compagnie de Nicholas. S’ensuit un voyage qu’on pourrait qualifier d’initiatique, tant pour les Oiseaux Chanteurs que pour Nicholas, pour déjouer la conspiration. Au fil de leurs péripéties, la trame du complot et les ambitions du traître se dévoilent aux lecteurs, mais pas que ! C’est foncièrement intelligent et maîtrisé de bout en bout.

Il faut reconnaître et saluer l’imagination foisonnante et créative de l’auteure. Entre la volée codifiée par des rites immémoriaux, les paysages sublimes qui jalonnent le récit et les légendes qui se susurrent, l’auteure a fait un travail remarquable. J’avoue qu’au départ ce n’est pas facile de saisir toutes les subtilités, les nuances et les artifices qui animent ce monde. Mais passé cet inconfort, la lecture devient passionnante. On se retrouve aspiré dans cette histoire au côté des personnages vraiment fantastiques. Leurs caractères sont travaillés minutieusement et ils forment un groupe homogène. Entre le colérique, le courageux, l’empathique, le protecteur, ils sont tous très attachants. Cela dit, j’ai un petit faible pour Ellis dont l’humour et la perspicacité m’ont plu.

Je ne suis pas une grande adepte de fantasy et pourtant j’ai été charmée par ce monde et la plume divine de l’auteure. On ne s’ennuie pas une minute. Un premier tome enthousiasmant qui donne le ton, tout de suite ! Vivement le deuxième épisode…

Éd. MxM Bookmark (Collection Imaginaire),mai 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s