Sous le masque des apparences (Tome 1) – Pierrette Lavallée

Sous le masque des apparencesPour acheter ce livre via Amazon
Angèle est membre de « l’Élite ». Fille d’un avocat réputé, elle donne l’image d’une jeune femme hautaine, fière et  surtout de « fille à papa ».
Jayson, est un « Zonard ». Il fait partie d’une bande de voyous qui squattent une portion de terrain située près des beaux quartiers.
Rien ne les destinait à se rencontrer… et pourtant !  Malgré leurs différences, un tendre sentiment  va les pousser l’un vers l’autre mais si Jayson est perturbé par son passé de délinquant, Angèle cache sous son apparence de jeune femme altière et aimante un terrible secret. Et lorsque les masques vont tomber, personne n’en sortira indemne !

L’avis de Leelane:
Ce premier tome annonce une série grandiose. Un sujet traité de manière poignante, dure et horripilante par moment. Il s’agit de différence de milieu social, de pouvoir, de bassesse de gens riches qui se pensent intouchables. Mais aussi de l’amour et du respect quelles que soient la « voie » et la vie qu’on se choisit. Bon sang, ce livre m’a mise KO ! Je ne m’attendais pas à lire un sujet aussi difficile. L’auteure raconte avec prouesse ce parcours ardu. Les pages défilent, et au mot fin on ressent un sentiment de soulagement, car on réalise seulement à ce moment-là l’intégralité de l’histoire.

D’un côté Angèle, fille de bonne famille avec un père influent et autocrate dans son cercle. Et ce que les gens ignorent, c’est que ce même père est une terreur aussi derrière les murs de sa demeure! De l’autre, Jayson est un gars superbe, bien bâti et très agréable dans tous les sens du terme. Il vient des bas-fonds, a quelques casseroles à son actif et veut aller de l’avant. Il a de fidèles amis à ses côtés, dont Jonas qui va se révéler être un des personnages clés de cette histoire. Leur milieu respectif les sépare, l’une fait partie de l’Élite et l’autre des Zonards. Et c’est avec beaucoup de courage qu’Angèle va braver les interdits et se faire une place dans le monde de Jayson.

Le livre est une succession d’événements, de rebondissements, d’horreurs et de moments de bonheur. On a face à nous, deux jeunes gens qui se battent corps et âme pour exister au-delà des critiques de leur milieu. Les choses s’enchaînent et Jayson découvre une terrible vérité sur Angèle et pour sa belle, il combat les « méchants ». Quant à Angèle, elle se reconstruit et essaye d’être assez forte pour son homme. Un ultime coup du sort les ébranle et bien que le chemin soit long, semés d’embûches, ils réussiront à relever la tête.

Ce premier volet relate la vie de pas mal de personnes dont on ne peut imaginer le calvaire. Comme le dit si bien le titre, il est très facile de se cacher et de paraître quelqu’un d’autre avec un peu d’artifice. De nombreuses émotions nous transpercent face à l’ampleur des différences décrites : sexualité, inceste, violence, délinquance, trafics, liens entre frères et sœurs, jeux de pouvoir, sournoiserie. Mais tous ces maux en sont la force aussi !

Ce livre est d’une beauté et d’une cruauté à parts égales. Des personnages poignants et terriblement attachants. Aux fils des pages, on vogue de surprise en surprise. Toute l’histoire est écrite d’une manière tellement réelle et intense qu’on est aux côtés des héros, on ressent leurs émotions, on vit à travers eux. Un énorme coup de cœur ! J’espère une suite pour bientôt, qui portera, je pense, sur Jonas.

Éd. Sharon Kena, juin 2016.

coup de coeur

 

 

Lien vers la #2 : Un rôle sur mesure
Lien vers la #3 : Lever de rideau
Lien vers le #4 : Une doublure imparfaite
Lien vers le #5 : Représentation théâtrale

Publicités

2 réflexions sur “Sous le masque des apparences (Tome 1) – Pierrette Lavallée

  1. Oh tu me surprends avec ton avis… Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman!!! Du coup, je le note et j’espère avoir la chance de croiser son chemin!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s