Comme l’obsidienne – V.I. Prates

Comme l'obsidiennePour acheter ce livre via Amazon
Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé.
La seule chose qui me relie au monde, c’est ce signe d’appartenance à la cité d’Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n’existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m’obsède à présent, c’est pourquoi j’en ai été bannie ?
J’ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n’ai qu’une solution: me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité.
Un pari risqué. Un pari mortel.
Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d’être reconnue. Si j’échoue, j’en mourrai.

L’avis de Lolotte:
Aux détours des rayonnages, j’aurais pu passer à côté de ce roman. Tout au plus j’aurais été attirée par sa couverture magnifique et hypnotique sans pour autant m’intéresser au contenu. Eh bien, cela aurait été pure bêtise, car je serai passée à côté de cette superbe histoire surprenante, envoûtante, cette quête de la vérité et de la justice. Bref une véritable découverte et une vraie réussite à ne surtout pas louper.

Elle est inconsciente au milieu des bois, ne se souvient de rien et est prise en charge par Lohan, un chasseur bourru et méfiant. Elle intègre son foyer et se lie d’amitié avec Analina, son épouse. Mais qui est-elle vraiment ? Seule une marque sur son corps va lui indiquer le chemin à suivre pour trouver la vérité et retrouver sa vie d’avant. Baptisée par Analina « Fallon », elle part pour la cité d’Héraklion, sa terre natale dont elle a été bannie. Son seul moyen d’y retourner est de réussir les sept épreuves. Seulement, personne n’en est jamais ressorti vivant. Plutôt que de retrouver son passé, Fallon risque d’y perdre la vie. Mais a-t-elle vraiment le choix ? À qui peut-elle faire confiance ? Lorsque des morceaux de son passé ressurgissent, une remise en question s’impose. Doit-elle continuer sa quête ou bien refaire sa vie et prendre un nouveau départ ?

Ce roman est passionnant. Tout d’abord, il y a cette héroïne énigmatique, qui ne se souvient plus de son passé. Elle part en quête de réponses et a pour objectif d’être réintégrée dans la cité d’Héraklion. Mais cette cité, en apparence idyllique, n’est-elle pas finalement une chimère. Terence, qui est aux commandes, est-il vraiment soucieux du bien-être de ses sujets ou bien est-il assoiffé de pouvoir et de perfection, capable du pire ? Delane et Tamsyn, les deux autres dirigeants, sont-ils ses alliés ou ses ennemis ? Les voleurs sont-ils un fléau pour la quiétude de la cité ou bien des héros venus les sauver ?

Ce roman est un véritable jeu de piste. On suit Fallon dans sa quête, mais, comme elle, on est parfois perdu, on ne sait pas à qui se fier. Elle ne sait plus où se placer dans ce jeu de pouvoir et de manipulation. Peu à peu, les brèves du passé vont ressurgir et son amour pour Kail, le chef des voleurs, également. Est-elle une hors-la-loi ou une faiseuse de bien ?

J’ai été happée par cette histoire, je me suis prise au jeu de piste, j’ai été malmenée, manipulée tout comme Fallon. Jusqu’à la dernière page, le doute persiste sur les intentions des uns et des autres. J’ai eu mon lot de surprises aussi, car l’auteure sait brouiller les pistes et jouer avec les illusions. À la fin, on en redemande…

Madame Prates, à votre stylo. Il faut une suite à cette histoire. Je veux retrouver tous les personnages et surtout retourner dans la cité d’Héraklion.

Éd. Rebelle Editions, avril 2016.

Laisser un commentaire

