Après toi (Avant toi, Tome 2) – Jojo Moyes

après toiPour acheter ce livre via Amazon
N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

L’avis d’Angèle:
J’appréhendais cette lecture, car le premier opus fût un coup de cœur bouleversant et il se suffisait à lui-même. Une suite n’était pas nécessaire, selon moi, mais l’auteure a répondu à ses lecteurs. Dans ce deuxième opus, on suit Lou qui doit vivre sans l’homme qu’elle aimait et en tenant sa promesse : vivre sa vie à fond. Après des déplacements en Europe, elle se rend compte qu’elle n’y a pas sa place et surtout ce n’est pas ce qu’elle recherchait. De retour dans son Londres natal, elle survit et passe le temps en attendant de trouver sa voie et de savoir ce qu’elle attend de sa vie. Au détour de nombreuses rencontres et de surprises, le petit univers de Lou va de nouveau être mis en branle. Et son cœur aussi ! Va-t-elle réussir à tenir la promesse faite à Will ? Pourra-t-elle passer à autre chose ?

Je vous rassure, cet opus est moins émouvant et tragique… Bon, j’ai encore eu la larme à l’œil, mais c’est une habitude avec les livres de la dame. Comme toujours, Jojo Moyes nous offre des personnages éclectiques, du plus sérieux aux plus farfelus. Quoi qu’ils fassent, on s’attache à tout ce petit monde et on grappille chaque moment de bonheur comme Lou, avec des rencontres et des amitiés qui font une vie.

Lou a un grand cœur, elle est toujours prête à aider, quitte à s’oublier, et c’est bien là le problème. Elle pense aux autres et pas suffisamment à elle, à ce qu’elle veut, à ce qu’elle aimerait vivre, ressentir. Ce n’est pas une introspection, mais juste trouver sa place dans ce monde. Elle n’oublie pas Will au contraire, il est toujours dans ses pensées pour la guider, l’aider à avancer et prendre les bonnes décisions. Des clins d’œil à leur histoire sont nombreux et émouvants. Will avait une place à part dans la vie de nombreux personnages et sa disparition planifiée a chamboulé leur existence à jamais. Le plus dur pour la jeune femme n’est pas de vivre, mais d’avoir laissé partir Will. Le chemin est encore long, mais de magnifiques et « bizarres » rencontres comme celle de Lily vont la secouer et lui ouvrir les yeux.

Le talent de Jojo Moyes n’est plus à démontrer. Une écriture magique qui vous berce, vous fait ressentir chaque sentiment plus fort. De nombreuses petites touches d’humour égrènent le récit et m’ont fait rire, ah l’humour british ! Une parenthèse dans la vie loufoque de Lou. L’auteure répond à nos questions et laisse la porte ouverte à d’autres histoires dans l’univers de Will & Lou. Et, à la fin de ce livre on se dit pourquoi pas une autre suite, Lou n’en a pas fini, car une nouvelle vie s’offre à elle et… surtout, il y a Lily !

Éd. Milady Littérature, juin 2016.

Lien vers le #1 : Avant toi

Publicités

Une réflexion sur “Après toi (Avant toi, Tome 2) – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s