Au bord du précipice (Sur la ligne…, Tome 2) – Bridget Page

Sur la ligne...: Tome 2 : Au bord du précipice Pour acheter ce livre via Amazon
Dans chaque tragédie, quelle qu’elle soit, il y a un avant et un après.
En toute logique, on espère que l’après sera empreint de consolation, d’apaisement, chassant le pire pour tendre vers le meilleur.
Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi.
Pour Emma, l’après banque pourrait se révéler un voyage aux portes de l’enfer, un précipice dans lequel on tombe sans espoir de retour.
Stan n’est pas mort. Du moins, pas pour Emma. Plus présent que jamais, il la pousse inexorablement vers sa perte. À moins que Constant ne l’en empêche.
Mais peut-on réellement revenir au monde des vivants lorsque le démon lui-même vous entraine vers les abysses ?

L’avis d’Angèle:
Après avoir vécu un enfer dans cette banque, Emma est de retour dans cette réalité normalisée. Elle est poursuivie dans ses cauchemars par Stan. Chaque nuit, elle affronte son bourreau, un vrai calvaire. Elle se sent tellement coupable d’être vivante et surtout d’avoir tué Stan pour sa propre survie que chacun de ses rêves est une punition. Elle se dit qu’elle le mérite, qu’elle doit l’affronter pour survivre et passer enfin à autre chose. Elle se punit aussi de cet espoir de bonheur qu’elle envisage dans les bras du négociateur, Constant. Durant la journée, elle ne cesse de penser à lui. Ce lien ténu entre eux est le seul qui la relie à la réalité. Elle ne peut oublier cet homme.

Constant, de son côté, ne peut effacer Emma de sa mémoire. Il veut l’aider, mais son rôle dans l’affaire l’empêche de faire le premier pas au risque de perdre sa place. Emma pourra-t-elle mettre un point final à ses nuits tourmentées, emplies de violences extrêmes ? Une culpabilité qui la ronge à petit feu et qui va l’entraîner encore plus dans l’autodestruction physique et mentale. Emma sera-t-elle assez forte pour faire face à Stan une dernière fois ? Et Constant devra-t-il choisir entre sa vocation et cette nouvelle femme qui fait battre son cœur ?

Dante avait son enfer personnel, celui d’Emma n’a rien à lui envier. Cette fois-ci, Bridget Page nous offre un tome « moins violent », si j’ose dire. Elle plonge davantage dans le traumatisme post-événement, cette culpabilité qui s’accroche à ceux qui ont survécu à l’atrocité. Une approche plus psychologique. Les pensées d’Emma sont des percées plus profondes dans ses ténèbres incommensurables.

La détresse à fleur de peau d’Emma m’a touchée énormément. L’écriture de l’auteure y est pour beaucoup. Bridget Page, cette grande conteuse, nous plonge avec talent dans ces tourments avec une écriture perspicace et pointue. Pour moi, elle reste une de mes plus belles découvertes littéraires de cette année. Quoi qu’elle propose, je serai au rendez-vous ! Avec elle, on sait que notre cœur et notre âme vont être secoués, bouleversés pour être de nouveau rafistolés par cette plume prometteuse et prenante. Cette facilité déconcertante qu’a Bridget Page de nous embarquer dans ce qu’il y a de plus horrible est une prouesse qui me laisse sans voix à chaque fois.

Un tome différent, mais nécessaire à l’évolution d’Emma. On ressent sa souffrance dans notre corps. Elle se tient au bord du précipice et un rien peut la pousser à franchir le cap et commettre l’irréparable pour être enfin libérée. Constant, lui, a peur de prendre le risque de sa vie pour cette femme qui le hante. Il est en retenue, mais en même temps, lui aussi veut franchir cette ligne qui peut changer leur avenir. Le seul petit bémol, si je dois en trouver un, j’aurais aimé plus d’échanges, de partages entre Constant et Emma. Je crois simplement que j’aime voir ces deux-là interagir.

Maintenant, nous avons qu’une envie, c’est de découvrir si Emma va enfin avoir droit à sa part de bonheur qu’elle mérite tant. Et comment la relation des deux héros va évoluer au vu d’un début très loin d’être conventionnel et anodin ?
Les livres de Miss Page font définitivement partie de ceux qu’on n’oubliera jamais.

Éd. Auto-édité, juin 2016.

Lien vers le #1 : Sur le fil du rasoir

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s