Le Mystère du magicien disparu – Ian Sansom

Le Mystère du magicien disparu Pour acheter ce livre via Amazon
Depuis qu’il a résolu le mystère des livres disparus, Israël Armstrong sillonne les routes du nord de l’Irlande du Nord à bord de son bibliobus, traquant les usagers récalcitrants à rendre leurs prêts. Ce qui plonge ce boulimique de littérature dans les affres du désespoir, lui qui avait toujours cru aux vertus de la lecture.
Son existence semble s’éclaircir lorsqu’il est chargé d’organiser une exposition itinérante commémorant les cent ans du légendaire grand magasin Dixon & Pickering.
Mais par un hasard dû à la malchance congénitale de notre héros malgré lui, le voici mêlé à une sale affaire : l’éminent M. Dixon, propriétaire de l’établissement et membre de l’Association des magiciens de l’Ulster, vient de disparaître.
Tout à l’art d’être au mauvais endroit au mauvais moment, Israël devient le suspect n°1. Menotté, mis en examen, duffle-coat et livres confisqués, il est incarcéré.
Il devra pour prouver son innocence se lancer dans une enquête à cent à l’heure à travers le pays, s’aidant maladroitement des techniques de détectives de papier glanées dans quelques polars. Arrivera-t-il à retrouver le magicien et à blanchir sa réputation ?

L’avis d’Anna :
Israël AMSTRONG, un trentenaire londonien aux origines judaïques, sillonne la campagne irlandaise à bord du bibliobus de la Ville de Tumdrum. De prime abord, on se demande ce qui a poussé ce passionné de littérature à se convertir en bibliothécaire ambulant et à loger dans le poulailler de la ferme des Devines, loin de sa fiancée Gloria restée dans la capitale Anglaise. Ce qui est certain c’est qu’il a l’art de s’attirer les ennuis et de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment !

Chargé d’organiser une exposition itinérante sur les cent ans du magasin DIXON & PICKERING, il devient le suspect numéro 1 de l’enlèvement de M. DIXON, propriétaire de l’enseigne du même nom et membre à ses heures perdues de l’Association des magiciens de l’Ulster. Avec son air juvénile et mal fagoté parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?

Dans cet opus, qui figure parmi la série « des enquêtes en Bibliobus d’Israël AMSTRONG », Ian SANSOM nous offre une farce moderne délirante et nous fait découvrir par la même occasion le charme de la campagne irlandaise avec ses habitants hauts en couleur et au tempérament qui détonne ! Un régal !

Éd. Hoebeke (Les enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong), avril 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s