Signes – Anna Martin

Signes Pour acheter ce livre via Amazon
Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l’excite autant qu’elle l’inquiète, risquant d’empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s’est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu’il n’arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr.
Luttant pour concilier la douleur d’avoir perdu un parent et son ressentiment envers l’attitude de son père, Luc Le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu’un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l’une des photos de Caleb, c’est le début d’une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles. Aprés tout, la communication peut prendre de nombreuses formes… quand vous apprenez les signes.

L’avis de Nine :
Cette histoire toute douce ravira les cœurs tendres. Elle s’apparente davantage à un Young-Adult puisque Luc et Caleb, les deux héros et narrateurs, viennent tout juste de fêter leur dix-huitième anniversaire. Ils vont ensemble découvrir leur première expérience sexuelle et l’amour avec un grand A.

Luc est quelque peu traumatisé par l’éducation d’un père homophobe à la logorrhée particulièrement assassine, décédé depuis un an, et d’une mère alcoolique qui n’a jamais eu d’élan affectif. Il vit chez sa grande sœur et passe son temps à alimenter son blog ou il trouve un certain réconfort auprès de ses nombreux suiveurs. Il n’aspire qu’à rencontrer quelqu’un qui le comprenne et l’aime pour ce qu’il est avec son look goth et ses attentes romantiques. C’est par hasard qu’il découvre avec admiration un cliché et qu’il prend contact avec son auteur.

Caleb est un jeune homme courageux qui combat sa surdité en refusant d’exprimer une quelconque émotion faciale nécessaire pour maîtriser le Langage des Signes. C’est en utilisant un propre langage qu’il communique avec ses parents et avec les autres personnes en lisant sur les lèvres et écrivant. Dans son isolement forcé, Caleb a une passion : la photo. Et il semblerait que son professeur de photographie ait remarqué son œil averti et son talent.

Dès les premiers échanges, c’est une évidence. Luc et Caleb sont faits pour se rencontrer et vivre une grande histoire. Au cours de leurs nombreuses rencontres virtuelles et réelles, ils créent une bulle, une entité propre qui les poussent respectivement à se surpasser. Au contact de Caleb, Luc se détend, prend confiance en lui, respire enfin. Quant à Caleb, grâce à la bienveillance de Luc et son soutien, il repousse ses limites et s’affirme auprès de ses parents. En toile de fond, nous déambulons dans les rues de New York, dans son métro bondé aux sonorités musicales ou encore ses bars branchés où chacun peut être ce qu’ils souhaitent.

Les deux jeunes hommes sont vraiment touchants, ils se dégagent d’eux une douceur qui vous inonde durant toute la lecture. Le handicap de Caleb est traité avec pudeur et n’est pas au centre de cette histoire. Les deux hommes créent leur propre langage. Dire que j’aurais aimé un peu plus de drame serait vrai, retrouver Luc et Caleb quelques années plus tard aussi. Qui sait avec de la chance, Anna Martin nous le proposera un jour ? Avec ce récit simple, bien écrit, elle expérimente les premiers émois, le passage à l’âge adulte, la réalisation de ses rêves les plus fous et le dépassement de soi. En ça, cette romance est très réussie !

Ce n’est pas le coup de cœur auquel je m’attendais. Cette couverture magnifique me racontait une histoire plus sombre, compliquée, je ne m’attendais pas du tout à ces très jolies prémices.

Éd. MxM Bookmark (Collection New Adult), juillet 2016.

Publicités

2 réflexions sur “Signes – Anna Martin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s