Patriotes – Amheliie

Patriotes Trois destins, deux amants, une guerre, l’horreur.
Grayson, Deacon et Chandler sont amis depuis l’enfance. Ils ont grandi dans les pures traditions américaines, où le patriotisme est un devoir qu’on leur a insufflé dès leur plus jeune âge.
Ils étaient gamins lorsque le 11 septembre a traumatisé tout un pays.
Ils sont adultes lorsque servir le pays devient leur premier objectif.
Alors qu’ils s’engagent ensemble dans l’United States Army pour aller défendre leur patrie, leurs destins vont prendre un tournant auquel ils ne s’attendaient pas.
Les trois soldats vont faire face à l’horreur d’une guerre, tout en gérant d’autres conflits plus sombres et plus personnels.
Comment survivre à ses démons lorsque les sentiments s’en mêlent et que nos rêves se révèlent être le pire de nos cauchemars dans un milieu plus que dangereux?

L’avis de Leelane:
Un roman très réaliste, remarquablement travaillé et conçu qui offre une histoire qui tient la route.

Deacon, Grayson et Chandler sont trois amis inséparables depuis leur plus tendre enfance. Ils choisissent de s’enrôler dans l’armée et font leur classe en rêvant de patriotisme, de valeurs, de combats… Malheureusement, ils découvrent très vite qu’on leur a vendu du rêve et que la réalité du terrain est très éloignée de ce qu’ils imaginaient. Ils font leurs armes ensemble et subissent le lourd tribut d’être soldat.
En parallèle, Grayson et Deacon cumulent leur métier et leur passion secrète. Une passion qui risque à tout moment de les détourner de leur but et de les confronter à de sérieux ennuis. L’horreur de la guerre se charge de leur faire subir le reste. Ils ne sont pas épargnés et apprennent dans la douleur ce qu’est le véritable quotidien d’un soldat. Heureusement qu’ils sont entourés pour réussir, non pas à oublier, mais à avancer malgré tout, continuer à vivre alors que d’autres n’ont pas eu cette chance.

Un roman poignant et intelligent. Le sujet est loin d’être simple et j’attendais avec impatience de lire le récit d’Amhéliie sur ce thème. Je ne prends pas à la légère la vie de militaires et je dénonce souvent le côté tout beau tout rose qu’on veut nous vendre. L’auteure a su retranscrire exactement cette réalité et le quotidien de soldat, entre brimades, discriminations, pression des supérieurs, traumatismes et l’univers macho porté à son paroxysme par l’armée.

Un beau sujet et un vrai plaisir à lire. On passe par toutes les émotions et les personnages se révèlent d’une extrême force. Une écriture qui alterne entre dureté et douceur. Un monde très fermé qui est décrit avec énormément de justesse. On sent réellement le travail de l’auteure, chapeau bas ! Elle prouve, une nouvelle fois, son talent en nous livrant un livre de qualité, mais nul doute que le lecteur n’en ressort pas indemne.

Un grand bravo pour les mots justes que véhicule cet ouvrage qui sonne dans mon oreille de la même façon que mon envie de crier des vérités à certains soldats !

Éd. Auto-édité, juillet 2016.

Publicités

Une réflexion sur “Patriotes – Amheliie

  1. Je n’aime pas beaucoup les romans qui parlent de guerre, car je suis complètement contre cette pratique. Toutefois, je me laisserais surement tenter par ce dernier! Il semble y avoir une certaine tendresse qui s’en dégage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s