Le Soldat de Rhétie (La Légion de Valerian, Tome 1) – Heather Domin

Le Soldat de Rhétie (La Légion de Valerian #1) Pour acheter ce livre via Amazon
Rome, an 10 av. J.-C.
Dardanus Manilus, jeune soldat venu des provinces, se présente pour obtenir un parrainage militaire auprès de Valerian Cassius, général d’une petite légion qui patrouille aux frontières Nord. Idéaliste et naïf, Dardanus a beaucoup à apprendre sur la vie qu’il a choisie ; et au vu de son attitude brusque et réticente, le général ne semble pas du tout volontaire pour l’éduquer. Mais petit à petit, un lien commence à se former entre les deux hommes pourtant si différents, plus fort qu’aucun d’eux n’aurait pu l’imaginer.
Durant cet été baigné de sang, loin de la civilisation, alors que Dardanus apprend à devenir adulte et que Valerian lutte contre les fantômes de son passé, les nombreux combats et trahisons menacent de mettre fin à ce lien naissant. Et peut-être même à leur vie.

L’avis de Leelane:
Dardanus, jeune homme de tout juste vingt ans, est missionné par son père pour aller à la rencontre du Général Cassius Valérian, dans le seul but que ce dernier accepte de la parrainer. Naïf, idéaliste, il est très vite confronté à des choix et doit faire ses preuves aux côtés du Général. Il connaît ses premiers pas en tant que soldat et participe à de nombreux combats. Vainqueurs ou pas. Dans le même temps, il est perdu face à ses désirs pour le Général. Cependant, il réussit avec ses précieux compagnons à en comprendre le sens et à devenir l’homme qui se cachait au plus profond de lui.

Le Général Valerian Cassius, quant à lui, est un soldat fort et courageux. Mais aussi las de voir ses soldats, pères de famille, en vouloir à son nom et à sa fortune. Il accepte Dardanus sous son toit et sa légion. Il découvre très vite le talent du jeune homme et est confronté de manière brutale à ses pulsions qui ne cessent de grandir pour le jeune homme. Maintes fois Dardanus fera preuve de courage et de loyauté en mettant sa vie en péril pour sauver ses compères et son Général. En parallèle des combats, les deux hommes réussissent à se trouver et lier leur vie.

Une belle histoire qui fait office de leçon de vie. Les personnages sont très prenants et on tourne les pages avidement pour pouvoir les connaître un peu plus. On est transporté dans les « coulisses » des batailles ou les hommes et leurs supérieurs doivent gérer les problèmes afférents. Une belle émotion et des mots justes relatent cette histoire.

Une jolie découverte. Des personnages timides et en même temps forts qui se dévoilent au fil des pages. Le contexte historique est superbement décrit et on se plonge très facilement dans cette époque.

Éd. Sidh Press, juillet 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s