Apprends-moi ton silence – LN. Nikita

Apprends-moi ton silence Pour acheter ce livre via Amazon
Yanis est muet et cela ne lui a jamais posé le moindre problème avant ce jour terrible il y a maintenant deux ans. Aujourd’hui, il s’est reconstruit une vie paisible autour de son petit paradis personnel : le salon de thé, le Rainbow cupcake, qu’il a ouvert avec son meilleur ami Nell. Mais l’arrivée de Cal dans son monde va chambouler toutes ses barrières et il va devoir affronter son passé.

L’avis de Nine:
À l’image de la multitude de cupcakes que Yanis confectionne, cette romance comporte un nuage de drame, une grande quantité d’affection et un trop plein de douceur. C’est mignon avec une écriture simple qui nous livre les bons moments comme les mauvais avec cette touche de finesse et d’humour présent tout au long du récit. En peu de pages, peut-être un peu trop, Ln Nikita réussit à nous faire vivre plusieurs émotions et pose sûrement les bases pour une suite directe ou centrée sur un autre couple.

Yanis est un personnage auquel on s’attache immédiatement. C’est un homme solaire, avenant et prévenant. On comprend très vite que sous ce visage rayonnant se cache une part d’ombre due à un évènement traumatisant. Sa reconstruction, il la doit en partie à sa force de caractère, mais surtout à son meilleur ami Nell. Son âme sœur, son ancre comme il l’appelle. La venue de Cal l’oblige à se questionner sur ses envies, ses angoisses et peurs. À première vue on pourrait le croire sur la bonne voie, mais il s’est enfermé à double tour derrière des barrières pour oublier l’agression. Cal, avec sa patience et sa prévenance, apprivoise peu à peu cet homme abîmé, apeuré. Avec son amour, il baisse lentement mais sûrement des barrières qui l’entourent.

Le schéma de cette romance est très classique. Deux hommes qui se rencontrent et se plaisent instantanément. Ce qui en fait sa force est ce drame que l’on soupçonne et les personnages secondaires qui occupent une place importante, Nell et Sylvain particulièrement. Le fait d’avoir le point de vue de Yanis et Cal tour à tour est vraiment intéressant aussi. Mais c’est surtout Yanis qui émeut, j’ai été touchée par sa fragilité et sa tendresse.

Malgré les fautes d’orthographe et quelques constructions de phrases approximatives, Ln Nikita démontre une grande sensibilité dans sa manière d’aborder le sujet. Car cette histoire sous couvert de légèreté aborde une question profonde, celle de faire confiance, de se relever après un traumatisme et vivre pleinement. Si vous aimez les romances douces, vous passerez un moment fort agréable en compagnie de ce petit monde.

Éd. Textes Gais, septembre 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s