Mon plus beau rêve – Lily Haime

Mon plus beau rêve Pour acheter ce livre via Amazon
C’est un oiseau sur un mur.
Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça…
C’est un oiseau qui déploie ses ailes.
Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie…
C’est un oiseau qui s’envole…

L’avis d’Angèle:
Ali vit en foyer et a pour seule évasion le dessin. Il excelle dans cet art et possède un véritable don. Une de ses œuvres attire l’attention du directeur d’un centre de pédopsychiatrie qui lui propose de décorer l’établissement pour captiver l’esprit des enfants. Les jours que passe Ali dans cet établissement vont bouleverser sa vie à tout jamais. Tout d’abord sa rencontre avec ce petit garçon autiste extraordinaire, Nick. Sans se parler réellement, mais en partageant tout, ce drôle de duo se comprend mieux que jamais. Et, il y a Damien, le fils du directeur qui ébranle le cœur d’Ali comme aucun autre auparavant. Les deux adolescents vont se rapprocher et s’aimer violemment, tendrement. Mais alors qu’Ali avait enfin trouvé un semblant de bonheur, le destin en a décidé autrement. Pour sauver un être cher, Ali prend le risque de tout perdre et se sacrifie. Mais va-t-il le payer très cher ?

La magicienne des mots a une nouvelle fois frappé ! À chacun des livres de cette auteure, notre cœur vit une hyper-émotivité ; un trop-plein qui nous bouleverse du début à la fin. Jusqu’ici, aucun de ses livres ne déçoit, tout est magnifiquement exécuté. Une écriture soignée et émouvante, des personnages ancrés dans la réalité qu’il semblerait même que l’on puisse les croiser au détour d’une rue tant ils sont réalistes.

L’histoire d’Ali et Damien n’y déroge pas, elle est sublime. Et comporte cette touche de magie et de spiritualité qui en fait une romance singulière. Le duo de héros trouve et construit sa propre famille dans ce melting-pot de personnages secondaires et passionnants. Lily Haime réussit toujours avec sa sensibilité à nous dépeindre des personnages attachants, les parfaits comme les imparfaits d’ailleurs.

La fin est juste idéale et m’émeut encore. Un grand livre signé par une grande poétesse. À découvrir sans aucune hésitation !

Éd. MxM Bookmark (Collection Young-Adult), août 2016.

Publicités

4 réflexions sur “Mon plus beau rêve – Lily Haime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s