La réelle hauteur des hommes – Jo Ann von Haff

La réelle hauteur des hommes Pour acheter ce titre via Amazon
Melanie Gordon, illustratrice célibataire et indépendante, travaille chez elle, dans un salon aux murs colorés, sur un bureau envahi de plantes et de tasses de thé. Du lundi au vendredi, chaque journée commence exactement de la même manière : en lisant le nouvel article de Littlejohn, le blogueur influent de La Réelle Hauteur des hommes. Pour elle, il est irréel et inaccessible, hors d’atteinte derrière ses chroniques intelligentes et son pseudo sans visage. Jusqu’à ce qu’elle imagine et dessine son portrait et qu’elle le poste sur son blog. Jusqu’à ce qu’il le voie, et qu’il l’appelle. À l’abri derrière leurs téléphones et leurs écrans, ils laissent une relation s’installer et rythmer peu à peu leur quotidien. Et quand l’idée de se voir fait irruption, une question se pose : leur rencontre serait-elle à la hauteur de leurs attentes ?

L’avis de Nine :
Avoir osé proposer une romance différente, novatrice, est à saluer, l’avoir écrite avec autant de douceur et de hauteur c’est encore plus salutaire. Bravo madame Jo Ann Von Haff pour ce doublé amplement réussi. Ce thème, absent en romance, est traité sous vos doigts avec bienveillance. Dire que je m’attendais à cela serait un euphémisme. Le titre laissait planer un petit quelque chose sans le dévoiler vraiment… Cette romance est un hymne à l’amour avec un grand A, un pied de nez aux gens à l’esprit étriqué et un merveilleux regard sur la différence et toute la beauté qui l’entoure.

Avec Mélanie et Littlejohn, ce sont deux univers pas si éloignés qui se rencontrent. Elle, illustratrice de génie à son compte et lui, blogueur reconnu pour ses billets sarcastiques avec un regard pertinent sur le monde. Leur chemin n’était pas voué à se croiser quand bien même Mélanie est fan absolue de cette plume qui l’émerveille chaque matin. Mais une question l’obsède, à quoi cet homme peut-il bien ressembler ? Sous son pinceau, le blogueur a plusieurs visages, plusieurs formes… éloignées de la réalité.

Leur rencontre est une évidence, leur esprit se connecte immédiatement et les sentiments sont vifs. Alors qu’est-ce qui dérape, diriez-vous ? Eh bien, une différence de taille. Littlejhon a un long chemin à parcourir pour s’accepter, accepter d’être aimé par cette femme magnifique et s’apprécier à sa juste valeur avec sa multitude de qualités. Leur amour est d’une puissance dévastatrice. Les émotions brutes. Mélanie et Littlejohn sont des personnages au réalisme fou. Je me suis complètement immergée dans leur quotidien. J’ai ressenti les papillons dans le ventre, l’angoisse du lendemain, l’euphorie, le regard curieux et malveillant de certains. L’alternance des points de vue renforce d’autant plus cette sensation. Et quel délice de voir ce couple exploser les barrières pour vivre pleinement leur amour.

Le ton, le rythme, les mots, tout est orchestré avec brio. L’auteure nous conte cette formidable histoire en nous dévoilant petit à petit les craintes, les peurs, les failles, les doutes, les mécaniques d’autodéfense dont l’être humain use pour se protéger, mais aussi la passion, l’attachement profond et la grandeur des hommes. C’est d’une justesse inouïe et les personnages possèdent toute la maturité et la profondeur que j’aime. C’est toute la force de ce roman, une héroïne solaire, avec un dynamisme énorme face à un homme meurtri, désillusionné par la société et sa propre mère, mais qui n’aspire au fond qu’à vivre aux côtés de celle qu’il aime et être accepté tout simplement.

La réelle hauteur des hommes est un de ces livres qu’il faut lire impérativement, un de ceux qui vous mettent du baume au cœur et vous font réfléchir. Cette jeune auteure a relevé un sacré défi et en ça je l’admire. Vous l’aurez compris, je vous recommande chaleureusement ce récit qui mérite toute notre attention.

Éd. Black Moon Romance, septembre 2016.

Publicités

Une réflexion sur “La réelle hauteur des hommes – Jo Ann von Haff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s