Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Mille Baisers pour un garçonPour acheter cet ouvrage via Amazon
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans.
Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore.
Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout.
C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.
Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble.
Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

L’avis de Nine:
Qu’il est dur de chroniquer un livre qui a pour thème la perte d’un être cher ! L’auteure a centré son récit non pas sur la maladie, mais sur la réalisation de toute une vie en un minimum de temps. C’est une histoire empreinte de beauté, de poésie, subtile et pleine d’espoir. Malgré l’issue annoncée et tous les sentiments que cela véhicule, Poppy et Rune ont cette fraîcheur, cet amour inconditionnel qui pousse au respect.

Poppy est un personnage solaire, enjoué et d’une bienveillance incommensurable. Par amour pour Rune, son Viking, elle se bat et vit ses ultimes mois en préparant cet après si ardu. Si injuste. Ce chagrin immense que la conclusion prédit. Cette impression de ne plus arriver à respirer sans l’autre. Poppy joue son dernier récital devant son plus beau public, l’amour de sa vie, son âme sœur, Rune. L’amour est si fort entre les deux adolescents qu’ils se comprennent sans être obligés de parler. Une alchimie qui déborde ente chaque ligne, chaque mot ou attention. Ils ont besoin de se déclarer leur amour, de l’incruster dans leur monde qui va changer contre leur volonté.

C’est douloureux presque. On est spectateur de la dernière aventure de Poppy et Rune avec ce double sentiment : tristesse et ravissement devant tant d’adoration. Il est impossible d’oublier l’inévitable finalité. C’est présent, oppressant parfois, mais d’une beauté inouïe. Impossible aussi de rester insensible, leur attachement m’a émue, fait pleurer, beaucoup. Ils ont su m’atteindre profondément.

La construction de l’histoire est vraiment inspirée, nous suivons Poppy et Rune, dont l’amitié et l’amour perdure depuis leur plus tendre enfance et pour l’éternité. Tillie Cole livre un roman poignant complètement maîtrisé qui m’a touchée en plein cœur.

Éd. Hachette Romans (Collection Bloom), octobre 2016.
coup de coeur

Publicités

5 réflexions sur “Mille baisers pour un garçon – Tillie Cole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s