Au pied du mur (Borderline, Tome 1) – AurElisa Mathilde

Au pied du mur (Borderline, Tome 1) - Aurelisa Mathilde Pour acheter ce livre via Amazon
Quand on a dix-neuf ans, la vie s’ouvre à nous. On la croque à pleines dents, on fait des projets, on est empli d’espoirs. On se retrouve face à une multitude de chemins et de possibilités. Mais que faire quand, à dix-neuf ans, on ne voit aucun avenir devant soi ?
La vie peut aussi se montrer injuste et cruelle. Bastien ne le sait que trop bien. Il fuit. Ses souvenirs, mais aussi Martial, son frère aîné. Il veut oublier. Un passé qui lui ronge le corps et l’âme. Un présent qui ne lui laisse aucun espoir. Il veut abandonner, mais il a fait une promesse et il s’interdit de trahir la seule personne qu’il lui reste. Alors il se détruit. Il se perd nuit après nuit dans l’alcool, la drogue et les corps anonymes qui l’étreignent. Martial le regarde se noyer, mais refuse de le laisser tomber. Désespéré, il prend une décision qui lui fait horreur : envoyer Bastien loin de leur foyer, loin de ses relations et de ses habitudes destructrices…
La vie peut se révéler cruelle, mais elle peut aussi offrir une seconde chance. Elle donne à Bastien un endroit pour panser ses blessures, des amis comme autant de mains tendues… Elle lui laisse le choix. Celui d’abandonner face à l’adversité ou de relever la tête et combattre son passé.

L’avis de Nine:
Je suis soufflée par ce premier tome ! Il est impossible de rester insensible à l’histoire de Bastien. On est face à la fragilité, la vulnérabilité et aussi la force de ce jeune homme qui s’oblige à tenir debout et à avancer, malgré un passé douloureux. Il est de ces personnages bouleversant qui prend aux tripes et vous habite bien longtemps après avoir tourné la dernière page.

Bastien tente de survivre après avoir vécu l’horreur. Pour refouler les images qui l’obsèdent et surmonter le drame, il se perd dans des relations anonymes, comme si ces échanges impersonnels lui permettent de rester à la surface. Comme si, ces moments lui donnent l’impression de contrôler la situation, sa vie et son corps. Malheureusement, il s’enfonce toujours plus vers le point de non-retour. Comment subsister après un tel traumatisme ? Lui seul n’y arrive pas. C’est Martial, son frère aîné, qui trouve une issue pour l’extraire de cet environnement néfaste. Loin, Bastien va peu à peu se reconstruire, repousser son penchant à l’autodestruction. La voie est difficile, éprouvante, mais l’espoir est bien là !

Bastien est un personnage pour lequel on ressent immédiatement de l’empathie. On a cette violente envie de l’étreindre dans nos bras, de le cajoler et de lui susurrer des mots tendres. De le soustraire à ce déséquilibre qui le force à s’oublier dans la douleur, la colère. Il a cette beauté et cette force qui vous transperce. J’ai succombé à ce jeune homme, à cette histoire qui se dessine où les émotions sont vibrantes et d’une puissance folle. Son interaction avec les autres personnages est extrêmement réussie aussi et est superbement mesurée.

AurElisa Mathilde m’a définitivement envoûtée avec sa plume introspective qui vous plonge sans relâche dans les méandres de ce cerveau abîmé. Elle prend le temps, nous bouscule, ne délivre qu’en filigrane le passé de Bastien, mais suffisamment pour comprendre la tragédie et ce qui le pousse à s’autodétruire. Elle construit son récit comme une ascension. On avance, on recule, on n’y croit plus et puis on distingue une lueur. La peur d’y croire est forte, cela paraît infranchissable, mais soudain le déclic, une personne vous rattrape.

Ce roman très réaliste aborde un sujet grave avec tact. Je suis totalement in love de Bastien ! De cette énergie qui le pousse à se relever et à vaincre ses angoisses pour essayer de faire confiance, à nouveau. Il restera quelque temps dans ma tête tant il m’a touchée. J’attends avec impatience la suite de son éveil à la vie…

Éd. MxM Bookmark (Collection Romance), décembre 2016.

Lien vers le #2 : Douceur, tendresse et autres complications

Publicités

4 réflexions sur “Au pied du mur (Borderline, Tome 1) – AurElisa Mathilde

    • *Nine* Hello. Alors il faut que je te dise que ce premier tome est basé sur la reconstruction de Bastien… aussi la première partie s’attache à nous dévoiler sa chute. Mais comme tu peux t’en douter dans la deuxième partie il y a le début d’une Romance totalement craquante qui va se poursuivre dans le tome suivant. Je te le recommande vivement, cette jeune auteure française nous propose un très très belle histoire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s